Nombre total de pages vues

mardi 28 juin 2011

Sur le Camino

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai plusieurs de mes amis qui marchent sur le chemin. Mes amis français Monique, Christian, Amaury (leur petit fils) ainsi que son petit frère, Thibaud( qui s'ajoute cette année), entreprennent ce matin un 6 jours de pélerinage. Ils reprennent la marche, où ils l'ont laissé l'an dernier, soit à Reliegos, pour terminer aux alentours de Ponferrada. En 2009, j'ai marché avec eux. Ça m'avait touché de voir ces grands-parents initier leur petit-fils à l'expérience d'un pélerinage. Et c'était beau de voir Amaury,ce pré-ado,égrainer les kms, sourire au lèvres, friant de rencontres, curieux de l'histoire des lieux traversés...Je sais , par ses grands-parents, qu'il a traversé une année difficile. J'espère que le chemin lui apportera un peu d'apaisement.
Solange, aussi, une québécoise que j'ai rencontré sur le chemin, avec qui j'ai cheminé une douzaine de jours, est parti il y a quelques semaines de Le Puy, et prendra 3 mois pour se rendre à Santiago.
Le chemin est donc très présent dans mes pensées. J'ai ressorti mon guide et mon journal, afin de suivre l'avancée de mes amis. Et je continue mon entrainement, à raison de 3X/sem, une heure ou plus, de marche avec sac à dos ou de vélo.
Buen Camino, chers amis
Carmen

dimanche 26 juin 2011

Dilemne, pour mon coeur de mère

Hier soir, je me suis décidé. J'avais avisé mon fils que comme il annonçait maussade toute la fin de semaine, j'allais faire du ménage, dont sa chambre, s'il ne se décidait pas à le faire lui-même. Quand il a eu 18 ans je l'ai averti. Comme il est majeur et qu'il travaille, il devra dorénavant payer pour les services d'une femme de ménage! S'il fait le choix de ne pas nettoyer lui-même sa soue à cochons, je le ferais, mais plus gratuitement. Et comme c'est "ma" maison, je déterminerais si le moment est venu ou non de procéder. Alors voilà, le ménage est fait. Je charge $20 de l'heure! (fini le bénévolat!)
Et voilà que je retrouve, sur le plancher de sa chambre, parmi les bas sales, les vêtements propres et les restes de lunch...(je passe les détails... trop dégeu!) le I-pod touch de son petit frère, Benjamin. Il avait disparu depuis des semaines déjà! Je le lui remet. Il est bien content d'enfin le retrouver, mais très déçu de constater que son frère a effacé toutes ses musiques et ses jeux!
Ce matin, on réalise qu'en plus il a entré ses propres musiques et a changé le nom de l'appareil, comme s'il était le sien. Comme j'ai un doute (il s'est peut-être acheté lui aussi un I pod touch), on fouille les mémoires du I-Pod. Pas d'erreur possible: c'est bien celui de Ben. Les traces dans la mémoire (jeux effacés, adresse internet...) ne mentent pas. Son frère a donc tenté de lui "voler" son appareil et de le faire passer pour sien! J'étais très fâchée! Mais que faire... Comment le punir de ce méfait? Entre les 2 frères c'est déjà la guerre. Ils se tolèrent à peine. Si j'accuse le grand de vol, il se vengera sur le plus jeune. (genre détruire le I-pod)... Je n'aime pas les chicanes. J'ai pas le goût de faire l'arbitre entre les 2. Et j'ai peur que ça vire au vinaigre!
Pour le moment, j'ai choisi de jouer low profile... Ben a repris possession de son appareil. Il y a retransféré ses musique et a retranscrit ses adresses...Il l'a renommé à son nom. Reprenant son bien, il n'est pas perdant (ou très peu). Je lui ai fortement conseillé de ne plus le laisser à la traine, de le garder toujours dans sa chambre... Mais son frère lui, reste impuni. Que faire? En agissant ainsi, je répond a mon besoin de paix (pas de chicane) et de justice (Ben a récupéré son bien... très précieux pour un jeune de 13 ans) Mais mon coeur de mère saigne. Une fois de plus, mon grand, m'a énormément déçue. Et j'ai l'impression de faillir à mon rôle d'éducation, si je ne fait rien...
Je me dis que la vie va le rattraper dans le détour. Un jour il va payer pour ses mensonges et tromperies(il en a fait des dizaines depuis des années)... Il est adulte et fait ses choix... et il doit les assumer... Mais c'est dur de voir son enfant prendre une voie croche. On les voudraient parfaits, suivant le chemin des valeurs qu'on a tenté de leur inculquer... Où est-ce que l'on a raté, comme parents???
Je suis triste, fâchés, déçue et... indécise!
Carmen

samedi 18 juin 2011

Condition féminine

On est en 2011. La condition des femmes ne va qu'en s'améliorant dans notre pays: nos filles vont à l'université, s'engagent dans des carrières, et ont le choix d'élever une famille en parallèle...Elles peuvent devenir indépendantes financièrement, socialement, psychologiquement...leur corps leur appartient, pour la plupart. Oh je ne dis pas que toutes les femmes arrivent à cette liberté. Plusieurs du fait d'une enfance trouble, d'une dépendance affective, d'un mari dominateur, perdent ces libertées au fil des années. Mais pour la majorité, ça avance!
Mais ce n'est pas aussi rose dans d'autres pays. J'ai lu ce matin dans le journal, que les femmes d'arabie Saoudite, revendiquent le droit de conduire une voiture: "elle appelle toutes les femmes ayant obtenu un permis de conduire à l’étranger à conduire seule, pour se rendre à leurs activités quotidiennes, «jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire». En effet, si aucune loi n’interdit à proprement parler les femmes à conduire dans le royaume qui applique un islam ultra-rigoriste, le droit coutumier, renforcé par quelques fatwas ou édits religieux, empêche toute personne de sexe féminin à passer son permis de conduire –sachant que le pays ne reconnait pas les permis étrangers. Le clergé estime que le contraire inciterait au vice, car les femmes pourraient être en contact direct avec d’autres hommes. Cela risquerait en outre de déliter progressivement la domination masculine." Extrait d'une nouvelle sur internet.
Je le répète... on est en 2011! C'est outrageant!!!
Et d'un autre côté,en angleterre, des mères inscrivent leurs jeunes fille (de 3 à 10 ans) à des cours de danse-poteau! La professeure disait dans l'article que ces cours n'ont rien de sexuel, qu'il est bon pour leur estime puisqu'elles apprennent à bien bouger... Non mais... elles ont quoi derrière la tête ces mères qui veulent inculquer à leurs filles, dès 3 ans, à utiliser leur corps comme objet sexuel(car on ne se le cachera pas: la danse poteau c'est une danse pour exciter les hommes!!!)... C'est d'une perversité. C'est à vomir!
Comme quoi on avance de 3 pas et on en recule de 2... Mais bon, on finira par avancer tout de même! On lâche pas les filles!!!
Carmen

samedi 4 juin 2011

Le chemin St-Jacques... d'Antonine Maillet

Ce livre d'Antonine Maillet m'a accroché, dans l'étal d'un petit libraire de coin de rue, parmi les livres usagés qui attendaient une deuxième vie. Vous vous doutez bien pourquoi ce titre m'a interpelé: je croyais avoir trouvé un roman sur le Chemin St-Jacques de compostelle... Ça a bien l'air que non...en tout cas les premières pages ne laissent rien augurer de tel. C'est l'histoire, l'imaginaire et l'innocence d'une petite fille d'un village de campagne qui nous est raconté. Un délice pour les yeux et le coeur. Je n'avais jamais lu de roman d'Antonine Maillet... ça manquait à ma culture. D'elle, je connaissait La Sagouine, personnage porté au petit écran et dont j'avais adoré, petite, le parlé acadien et la jonglerie des mots. Je savais qu'elle était une romancière reconnue internationnalement. Il a fallu un chemin de St-Jacques pour que je découvre la plaisir de la lire! Je vous en donne quelques échantillons:"L'été avait plané comme un cerf-volant au-dessus des têtes, tout en piqués, roulis, tangages, vrilles, virages, inclinaisons, réduisant Radi et sa bande de coureurs de buissons à jouer avec un danger qui refusait de se montrer la face ou de révéler son nom." Ou bien ceci:" La vielle Lamant lui avait dit un jour: Lave-toi les yeux à l'eau de rose et au jus de bleuet, et tu verra le village éclairé par l'arc-en-ciel. Ou encore: Grimpe dans le clocher, enfourne la girouette et essaye de voir ls quatre horizons d'un coup sans te donner de torticolis." J'adore! Je le dévore!