Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2011

Moment de grâce!

Ce matin c'est anormalement tranquille à la maison. A part le chien, je suis seule. Nico et Gaby sont partis a un GN depuis hier soir, Yvon et Ben se sont levés très tôt pour une partie de golf, et Ge est à Québec. J'ai la maison à moi toute seule. Ça me fait tout drôle...Dès 7h30 j'étais sur pied! Anormal, pour moi qui adore faire la grasse matinée. Faut dire qu'hier soir, après 3 jours de canicule, quelques nuits trop courtes, j'ai rejoint le pays des rêves très tôt!
Alors je profites de ce frais et calme début de journée. Avec mon premier café, je m'installe dans ma berceuse, un nouveau livre à la main. Mon amie Gisèle, dans son blog , m'a fait découvrir une femme passionnée et passionnante(et m'a gentilment prêté le livre): Etty Hillesum, un juive qui est morte dans le camp d'Auschwitz en 1943, laissant derrière elle ses journaux intimes, remplis d'une intense réflexion sur la vie. Son livre c'est: "Une vie bouleversée, journal 1941-1943. Autour d'elle c'est la guerre, le danger d'être née juive, mais aussi et surtout, un besoin intense, urgent de vivre à fond, de goûter la vie, d'être vraie, de se comprendre...Elle se dit convaicue que dans toute situation, les bonnes comme les mauvaise, on peut en ressortir un message, un enseignement...
Je me sens interpellée par les propos de cette femme...Autant ses envolées, son sentiment de vouloir être utile à l'humanité,son besoin de comprendre son intériorité afin de faire profiter à son prochain de ses apprentissage... comme ses moments de doute, d'insécurité... font écho dans ma vie intime. J'ai les mêmes hauts et bas. Le mème besoin de contribution, le même désir de laisser ma trace, comme les mêmes doutes, découragements, remises en question...
Je croyais que c'était le prix de la résilience que ces ombres qui reviennent sans cesse assombrir les ciels bleus des jours heureux. Mais je constate que c'est peut-être, plutôt, un phénomène normal pour ceux qui s'aventure sur le chemin de l'intériorité, de la connaissance de Soi, du spirituel. Comme elle je crois en la Présence d'un divin en Soi, une Source pure, une bonté profonde... Les épreuves de la vie, les blessures et doutes qui nous habitent, sont autant d'épreuves à surmonter pour avancer sur ce chemin de Vie! C'est ce qui me fait dire que la vie est un long pélerinage...
À bientôt... je replonge dans mon bouquin...

mercredi 20 juillet 2011

Made in China!!!

Vente trottoir... j'en profite pour ramasser quelques items en solde. Achats diversifiés, dans 3 endroits différents... Une seule chose en commun.... fabriqués en chine!!!En fait j'avais pas remarqué. Faut avouer que quand c'est pas cher, il faut se méfier, et surtout s'acheter un bon tube de colle. Après 1 journée, le sac à main en toile perd une attache... pas grave que je me dis, je vais utiliser la 2ième! Alors voilà qu'après 2 autres journées, la 2ième et dernière ganse rend l'âme également: vite... j'ai encore ma facture: retour au magasin (pas le goût de sortir la machine à coudre!)... mais voilà que mes autres achats font aussi des siennes: la semelle de ma sandale décolle après une semaine d'utilisation, et la vitre de ma montre décolle, après 2 jours à mon poignet (et elle devait être water resist!!!) Décidément, pas chanceuse. C'est là que j'ai sorti mes tubes de colle (ils devraient les offrir en option!): j'ai donc redonné vie à ma montre et à ma sandale. Pour combien de temps???
Je me demande si ma laveuse frontale, achetée il y a 5ans, au coût de près de $1000 et si mon chauffe eau acheté il y a près de 3 ans sont aussi fabriqués en chine? Parcequ'eux aussi ont rendu l'âme ces dernières semaines!Et que dire de nos ponts et viaducs, chevauchant les rivières et autoroutes , qui ne se sont pas rendus a leur 50 ans de vie active(eux sont made in Québec... mais au plus bas soumissionnaire!). On aurait dû utiliser le Made in Roman, puisque les ponts romains, bâtis il y a plus de 1000 ans sont encore debout et solides!!!


En tout cas je viens de comprendre quelque chose. Ma cousine qui habite la chine pour 2 ans m'a avisé hier qu'elle n'a pas accès à mon blog! Il est bloqué là bas, par les autorités... facile de faire un lien: les dirigeants chinois ne veulent pas que leurs travailleurs puissent lire sur nos blogs que ce qu'ils fabriquent, à faible coût (et faible salaire) ne durent pas plus longtemps qu'une rose!!! Trop déprimant comme information!... loll!!!

dimanche 10 juillet 2011

Plaisirs d'été... et petit exploit personnel

J'adore l'été. D'autant plus que cette année on a pas eu de chaleurs accablantes (en tout cas pas encore!) Me semble que tout est plus simple, en cette période bénie des dieux. C'est comme l'ultime récompense pour avoir passé au travers des rudesses de l'hivers!
Vendredi c'était sortie au cinéparc. Benoit Brière, Louis-José Houde et Michel Coté, 3 grands noms du cinéma québécois tenaient la vedette dans"le sens de l'humour", une comédie, qui portait comme message la possibilité d'évoluer, de sortir de sa coquille, d'entrer en relation avec ses pairs, de développer un sens du timming... C'était léger et bien amusant. On s'est fait rattraper par un orage surprise, mais bien à l'abri dans la jeep, on a pu poursuivre le visionnement sans problème. C'est un de mes plaisirs d'été , ces sorties au cinéparc: on rempli la voiture, incluant des copains, on embarque le chien, les chaises de parterre,le pop-corn, les liqueurs et la bière, plus quelques couvertures et on part pour une soirée plus qu'abordable!

Hier après-midi, j'ai sauté sur mon vélo pour aller rendre visite à mon amie et quasi voisine, Stéphanie. Je dis quasi parce qu'entre nos 2 maisons, il y a tout de même 28 km! (donc 56 km A-R). J'y suis arrivé!!! 110 min aller puis le même temps au retour. À l'aller un bon vent a ralenti quelque peu ma cadence, alors qu'au retour c'est le mal de fesses, et les courbatures qui ont donné le même résultat. Entre les 2 trajets , Steph m'a acceuilli avec un bon verre de rosé, assises sur sa galerie. On a fait du rattrapage de placotage! Steph c'est ma grande amie, celle qui m'a accompagné sur le chemin de compostelle.



Je l'ai connu alors que je travaillais au CLSC Drummond. Si je ne m'ennuie pas de ce milieu où j'ai travaillé pendant 20 ans, je m'ennuie de mes amies et collègues de travail. À l'hopital où je travaille maintenant, je n'ai pas développé d'amitiés aussi intimes. La différence d'âge avec mes collègues ergo (je suis en fin de carrière et eux en début) y est sans doute pour beaucoup. Malgré le fait que j'ai commencé cet emploi depuis plus de 2 ans, je n'y retrouve pas cette belle chimie qui faisait de notre équipe, un roc, un phare...

mercredi 6 juillet 2011

Nouvelles agréables!

Ce soir je suis une maman comblée. Réception et lecture de bulletins scolaires: Gab passe en math fort (de justesse) et aussi dans toutes les autres matières, et monte en sec.V. Benjamin monte en sec. II, ayant eu de bonnes notes partout, même en français, ou il s'approche de 4 points seulement de la moyenne! Impressionnant pour un dyslexique! Bravo a mes 2 champions! Aussi Ge, m'informe qu'elle a terminé son cours par correspondance, avec un B+... Yes! Y'a de quoi être fière!
(y'a juste les résultats de Nico que j'ai pas pu avoir!)
Lundi soir ma cousine Hélène était de passage. Elle est en visite au Québec, après un premier 6 mois en chine. Elle s'en sort très bien là bas. Elle survit au smog permanent de Shangaï.Elle n'a vu le ciel bleu que durant les 2 jours qui ont suivi l'arrêt des usines pour le nouvel an chinois. Elle soupire d'aise, dans la verdure de nos petites villes. Elle s'est trouvé un travail, aux ventes étrangères d'une compagnie d'aluminium. Elle va pouvoir perfectionner son mandarin, au contact de ses collègues chinois! Elle n'a pas froid aux yeux la belle Hélène. Et qui sait, elle ramènera peut-être dans ses bagages un poupon ayant la nationnalité chinoise! En tout cas elle a reçu une offre spontannée de son Ben: il sera parrain!!! Et pourquoi pas qu'elle dit! En tout cas, Ben faits de gros efforts pour ramasser ses $ pour aller la visiter. Peut-être a la sem de relâche en mars 2012!
En tout cas j'en ai profité pour lui donner mon adresse de blog: ainsi elle pourra suivre les épopées familliales, de l'autre côté de l'océan! Imaginez: j'aurai une lectrice en chine!
De mon côté je continue mon entrainement 3X/sem. La ville a installé de affiche racontant l'hitoire de notre ville. Je rends donc mes marches au centre ville, où je profites de l'occasion de m'instruire sue ma ville. Joindre l'utile à l'agréable! J'ai commencé un livre d' Elizabeth Gibert (auteure de Mange, prie, aime)soit: Le dernier américain. Le personnage^principal est un amant de la nature et s'est donné comme mission de sauver les américains en leur montrant le chemin vers le retour aux sources... Intéressant. Je vous en reparles...
Carmen

dimanche 3 juillet 2011

Fin de sem. du 1ier juillet: festival du déménagement

Alors voilà. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous avons participé a cette grande fiesta. Ge prenait son premier appartement à Québec, après un an passé dans les résidences, puis une parenthèse de 2 mois à la maison. J'ai vraiment l'impression que cette fois-ci elle est partie pour de bon. Elle est très indépendante ma Gege. Elle envisage (et nous l'espérons) de garder cet appartement pour les 2½ ans que prendra la fin de ses études. Habituée d'être entourée de garçons, elle s'est trouvé un jolie petit 5½ pièce avec 2 copains de l'université. (ceci exclu son amoureux qui sera souvent de la partie aussi, j'imagine)
Premier anecdote: le camion qu'on prévoyait emprunter au magasin où a travaillé Yvon, est tombé en panne à Montréal, vendredi matin. Heureusement le patron d'Yvon a été assez gentil de nous prêter le camion-cube du commerce (autrement je sais pas ce qu'on aurait fait!... impossible de louer un camion a la dernière minute cette fin de sem!) Ge devait descendre vendredi soir de Québec (où elle travaillait cette semaine), mais ménage oblige, elle a remis son retour a samedi soir. Comme ici, ses boites étaient déjà pas mal faites, je lui ai proposé de régler par téléphone la liste du stock à apporter. Ainsi elle pourrait plus se reposer et avancer le ménage. Elle a fini par accepter!
Samedi PM, 2ième anectdote: "maman, va falloir peinturer ma chambre... et les cadrages de porte!" Yvon part, en catastrophe, chez Concept DM, voir si il trouverait pas un gallon de peinture manquée(budget d'étudiant oblige!), objectif: la transformer en vert "fée clochette". Il a donc ressorti ses talents de coloriste, et, à partir d'un gallon jaune, il l'a transformé en vert...


Puis ce fut le remplissage du camion. Quand Ge a rappelé en soirée pour me faire la liste, tout était déjà dans le camion, incluant les meubles q'elle avait storé chez un ami.
Nous sommes donc partis vers 7h30 ce Am, direction Québec.Premier arrêt à la maison de Benoit pour prendre Ge et les boîtes qu'elle y avait laissé il y a 2 moi. Vers 10h30 on arrivait à l'appart. À 12h30 la peinture de la chambre était terminée!!! Moi au découpage, Yvon au rouleau... et Ge a défaire des boites dans la cuisine... Toute une équipe. Son copain Alex nous a donné un sérieux coup de main. (L'autre coloc, Gabriel, était parti manifester contre la visite royale!)
Et wow! la couleur était superbe... du même ton que sa douillette: vert "fée clochette" Bravo Yvon: on est tous très impressionnés!!!
Après un diner à une petite terrasse du cartier, on est revenus continuer le travail: Retrait des plastics et du ruban cache, balayage, et entrée des meubles, délicatement, sans accrocher la peinture plutôt fraiche!!
Ge est rassurée: ayant hérité de la chambre la plus petite, elle avait peur de ne pouvoir entrer son bureau d'études! Mais non, bien disposés, on a tout rentré. Moi ce qui m'inquiétait c'était de loger le contenu de toutes ses boites! (c'est qu'elle en a du stock, la demoiselle). On a bien ramené quelques babioles, mais c'est mission accomplie! Ouf. Et rien de cassé!
Vers 4h30, on reprenait la route, pour le retour à la maison! Il ne restait à Ge qu'a ranger sa boite de vêtements, puis aller faire une épicerie avec ses nouveaux colocs!
J'ai fait remarquer à Yvon, que si c'était le premier déménagement d'appart. d'étudiant, ce serait pas le dernier... on en a 4 de ces bibittes-là! Aussi bien ne pas serrer les rouleaux et pinceaux trop loin!