Nombre total de pages vues

lundi 9 avril 2012

14-15 mars: Retour au bercail!

Adieu peuple chinois: merci de votre acceuil! Vous avez un beau grand pays... prenez-en soin!





Il est 19h30.... Moi et Ben on vit un drôle de phénomène: une journée de 36 heures! Alors on veillera pas tard! Levés a 6hoo, pour sauter dans un taxi a 6h30: direction aréoport. Premier vol à 10h10, plus décallage, on a atteri à Montréal un peu avant 16h00. Tout a roulé sur des roulettes. Aucun incident aux sécurités ou aux douanes. et vols calmes, sans histoires. Comme on avait accès a un grand choix de films, sur le vol de 13 heures, le temps a passé bien vite, et on a pas dormi. Toutefois, Ben n'a rien vu du vol Détroit-Montréal: il s'est endormi avant le décollage, et je l'ai réveillé une fois que les roues ont touché au sol (loll)



Je savoure le retour à la maison, dans notre confort: lit mou et douillet, toilettes véritables (pas des trous turcs), odeurs familières..... Home sweet home!!!
Demain: reprise de la vie à la normale (on va essayer dumoins)
Bonne nuit à tous, et merci d'avoir suivi attentivement nos aventures
Carmen
(et merci pour vos bons mots)

13 mars: Cérémonie du thé à Shangaï et vielle ville (Jardin Yu)

Derniere journée à Shangaï. On décide finalement d'aller visiter la vieille ville. Hélène qui a un probleme de cellulaire nous y rejoindra plus tard.Il fait très beau (premiere fois dans cette ville, qu'on voit le ciel!) Moi et Ben on devient des expert du métro de Shangai! Apres quelques discussions devant le guichet... on trouve nos directions et changement de ligne... Wow! On se rend direction jardin Yu. En sortant du métro on se fait demander en anglais par des touristes Chinois de Bejing de les prendre en photo... avec Ben (évidemment... on aurait du vendre ces clichés, on serait riches!) Puis on se met a jaser. Aujourd'hui c'est festival du thé. Ils nous invitent à les suivre, ils s'en vont a une cérémonie du thé. Je juge qu'il y a pas grand risque: ils essaient pas de nous vendre qq chose. On les suit. Quelle bonne intuition: on a pu assister à une cérémonie du thé tout a fait typique de la chine.




Tout un cérémonial. Nous avons goûté a 5 sortes de thé: vert, Jingsen, Jasmin, thé-fruits, ensuite, une boule de thé préparé maison: une fois dans l'eau cette boule s'ouvre et éclos en une fleur: vraiment magnifique. Tout un spectacle. Par la suite nos gentils amis nous ont reconduit jusqu'au jardin Yu. On a d'abord marché dans les rues autour. Le bassin central traversé par un pont en zigzag contenait d'énormes poissons, comme ceux de nos bocaux de poisson rouge. Ben en bavait: il aurait tant aimé avoir apporté une canne a pêche!!!
On rejoint Hélène à la sortie du métro, puis ensemble, apres un rapide diner, on va visiter les jardins payants. Superbe! Pagodes, Bonzai, arbres en bourgeons, jardins de roches... Très typique jardins chinois où se cotoient le yin et le Yang...



Puis retour au Fake Marquet terminer nos achats, dont un nouveau sac pour rapporter tout ça. Enfin souper au McDo, retour a l'hotel via une derniere expédition en métro bondé de l'heure de pointe: Ben a utilisé ses épaules de footballeur pour nous tailler une place et nous permettre de sortir a notre station: ouf... éprouvant!
Retour à l'hotel après un dernier passage au club vidéo. On s'installe a refaire nos bagages. Petit bog à l'hotel, vite réglé... Bière, J'écrit mon texte puis on écoute le film acheté (Numéro 9) alors que j'ai laissé en plan mon texte...
À l'heure où je reprend l'écriture, j'apprend une triste nouvelle: ma grand-maman est morte ce soir vers 8h30, à l'âge vénérable de 102 ans (à 2 sem de ses 103)... C'est donc le coeur rempli de chagrin que je me couche ce soir: je n'aurai pas la chance de la revoir... Mais ceci est très égoiste. Je sais que les dernières semaines ont été éprouvantes pour son vieux corps usé. J'avais prié pour que le meilleur lui arrive. Et je sais que le meilleur, pour elle c'est de quitter ce monde enfin. Elle le souhaitais, déjà depuis un bout
Adieu Grand-maman,,, tu as été un modèle de force, de ténacité. de volonté...
Je t'aime....
Carmen
PS: Ben est en train de me consoler... Je t'adore mon Benylou

12 mars: Temple du ciel, puis trajet Beijin-Shanghaï

Bon nous voila de retour a Shanghai. Ça a occupé la majeure partie de notre journée, sois un 5h30 de train. L'avantage de prendre ce moyens de transport, c'est qu'on ne vit pas le décollage-atterrissage (on va le faire en masse dans 2 jours!), puis on a pu jetter un coup d'oeil sur les régions agricoles entre ces 2 méga-villes. Beaucoup de terres cultivées, quelques rizières... J'ai bien essayé de dormir un peu,mais Ben gigotait trop, en déconnant avec Hélène. Trajet prolongé par un arrêt de près de 45 près d'une gare, dans l'attente de.... ???? Décidément, on est dûs pour ce genre d'expérience!
C'est que je me suis levé tôt ce matin. J'ai laissé Ben roupiller (sous la supervision a distance de sa marraine), et suis parti un peu avant 8h00,visiter le Temple du ciel. La beauté de ce site c'est qu'il est entouré de grands jardins où les habitants de Bejing (Pékinois)se réunnissent pour faire leurs exercices matinaux. J'ai ainsi pu voir des danses traditionnelles, du Tai chi, des chorégraphies avec sabre ou avec éventails.... J'ai même pu voir quelques résidents marcher à reculon pour s'éloigner des mauvais esprits (comme m'avait raconté ma collègue Émilie)


                                                                    Temple du ciel

                                              Exercices de calligraphie sur la poussière du sol

Arbre vieux de 500 ans: source d'énergie!

. Ce temple est aussi superbe et mérite le coup d'oeil.  Construits du temps de la cité interdite( autour de 1530), il servait a prier pour les moissons, célébrer les solstices, ou faire des sacrifices d'animaux... Très intéressant, instructif et quelle ambiance!


                                 Eh oui, il marche à reculons, pour distancer les mauvais esprits

                                                  Vue en rapproché du temple du ciel

                                                        Séance de Taï chi en plein air

Après notre voyage ferroviaire, souper au Beer and burger, puis retour à notre hotel du départ. On a comme un sentiment de retour à la maison... imaginez quand on rentrera au Québec!
Là je m'installe avec Ben pour un film (acheté à nouveau à tres bas prix) Hélène est repartie vers son hotel
Je vous raconte, demain, notre derniere journée a Shangai!
Bye bye

11 mars: Cité interdite

Petite journée plus tranquille, après les émotions fortes du Great Wall et des derniers jours. D'abord, grâce matinée; j'ai poussé Ben en dehorsdu lit passé 9h30. On a pris le chemin de la Cité interdite, vers les 10h45. Premier arrêt au Wangfujing street, rue piétonnière de magasins. Très commerciale... Diner(déjeuner aussi) au McDo, puis marche vers la cité. Comme on repasse devant Tian'enman, pleine de gens et de surveillance de sécurité (plus attrapes touristes), je crois faire un bon coup de poursuivre un peu plus loin, longer le coté ouest et entrer par le côté, mais en fait ça nous complique la vie et nous fait predre du temps.



Apres avoir traversé un parc Zhongshan, on fini par revenir a la porte Tianenman (Grrrr) et on fini par entrer sur les site, passé 13hoo... Et là c'est une longue enfilade de bâtiments anciens: palais,portes... qui datent originellement de 1404, mais plusieurs fois reconstruits en raison d'incendies ou des caprices des nouveaux empereurs-impératrices. Cette cité a servi d'habitation pour plusieurs dynasties d'empereurs (Ming et qing), et cessa son rôle d'habitat impérial lors de la proclamation de la république de chine en 1911. Ce sont donc de belles pagodes, très anciennes qui donne un appercu du faste et de la grandeur de ceux qui y habitaient. Au total plus de 10000 personnes pouvaient y loger, histoire de servir le couple royal: ministres, mais aussi eunuques, concubines, serviteurs...



On voit principalement l'extérieur des palais, mais aussi on peut jetter un coup d'oeil sur l'intérieur: pour la plupart de grandes salles, où , au beau milieu s'élève un trône royal... En bout de ligne ça devient un peu répétitif et Ben commence a se lasser. On peut aussi admirer de très vieux icones datant de cette époque; lions gardiens, cuves de bronze (pour conserver l'eau en cas d'incendie), cadran solaire, autres staues comme des grues, des tortues, des phoenix: tous des symboles attachés à la vie royale. À la sortie on traverse à nouveau un très beau jardin de Cyprès, lieu de repos de monarques. Par la suite on travers la rue et on monte à la colline du charbon, autre lieu de villégiature royale et de sacrifices aux dieux: très beau jardin avec une pagode surplombant le tout, temple où on découvre a nouveau une gigantesque statue de Bouddha...


 Ben qui se fait prendre en photo avec de belles chinoises!

Bon, on fait quoi maintenant??? On a déjà beaucoup marché et Ben commence a être tanné de visiter des temples. On revient donc vers l'hotel, passant par la rue qui longe la partie est de la Cité. On découvre de petites boutique et, moi et Ben on s'achète ce que Ben appelera nos habits de l'Escouade sourire: 2 chapeau-peluche en tête de Pandas. On est déjà habitués de se faire dévisager: maintenant on décroche aussi des sourires dans la face des chinois. Autre avantage: je ne perd plus de vue mon fils dans la foule!!! Très pratique!

On revient au Wangfujing street . On retrouve le Dairy Queen et se paye une creme glacée, puis plus loin, une spécialité du coin: brochette de fruits surs saucées dans du sucre durci... délicieux. On trouve un jeu de UNO, des provisions... puis retour a la chambre. On attend des nouvelles d'Hélène qui est partie de son côté avec son amoureux.
Petite soirée tranquille a l'hotel: télé, jeu de Uno (hihihi... j'ai sacré une vollée à Ben). Plus tard on sort quelques minutes pour s'acheter des patisseries chez le boulanger qu'on ramène à la chambre; ce sera notre souper. Hélène fini par venir nous trouver passé 9h00: on plannifie demain. Moi j'ai l'intention de me lever tôt et laisser dormir mon ado. J'irai faire un tour au Temple du ciel. pour revenir en fin AM. Les bagages sont refaits. On doit prendre le train pour retour sur Shangai (vers midi... 4h45 de train). Pour mardi, dernière journée, on a pas encore décidé. À suivre...Peut-être une petit virée dans la ville d'eau de Suzhou, apres un arret au Fake market...
Alors bonne nuit
à demain


Carmen

10 mars: La grande Muraille: ...époustouflant!!!





Quelle expérience grandiose... les mots me manquent! Sous un ciel bleu, et un vent froid, on a marché environ 4-5km (puis retour a notre point de départ... donc total de 8-10 km) sur la section du Jingshangling. Section bien adaptée a notre niveau de capacité physiques Ni trop difficile, ni trop facile... La vue était a couper le soufle. On en a vu qu'une petite portion, mais c'est tellement immense, tellement grandiose... Dire qu'elle a été construite il y a près de 700 ans (1368, reconstruit en 1567). Cette section est en partie rénovée, mais pas trop. Des vestiges des premières époques demeurent, semi en ruines. On marchait parfois sur un sol planche tantot sur un pavé irrégulier. Idem pour les dizaines d'escaliers franchis: petites dales de 3-4 po de haut, parfois des marches de 18 po de haut, ou encore avec des marches manquantes... de 10-15degrés à 70-75 degrés d'angles. Y'a même un bout au dessus du vide, sans aucun murets latéraux... Mon vertige en a pris pour son rhume! On a traversé une bonne douzaine de tour de garde, plus ou moins bien conservées, ou rénovées... A perte de vue des montagnes, des forets, d'autres sections du mur. J'ai surement pris une centaine de photos! bien hâtes de vous les montrer. A la tourelle "tower of flowers", moi et Hélène on s'est arrêté, alors que Ben et Jonathan on continué quelques tourelles plus loin. Je me suis assise au soleil, et pris quelques minutes pour méditer et savourer le moment. Moment de grâce!




On s'est rendu allé-retour avec un sympathique chauffeur de taxi, qu'Hélène a engagé sur la rue, face à l'hotel. On s'est ramassé pains, croissants, café pour déjeuner en route, plus fruits, eau, noix pour collationner sur la muraille. 2heures de route pour se rendre, 3h30 sur la muraille, puis 2hoo pour revenir: la journée a été bien remplie! Souper, retour a l'hotel. Ben écoute une émission a TV5 (il a besoin d'entendre du francais!!!), on sirote un cooler qu'on avait acheté hier, mais comme Ben s'était endormi dès qu'allongé sur son lit, on l'a gardé au frais! Encore ce soir on aura pas besoin de se faire bercer! Et demain vont probablement se manifester quelques muscles oubliés.
alors voila pour cette journée extra-ordinaire. Demain on va, en solo, visiter la Cité interdite. Je vous en fait la description demain soir
Bye bye
Carmen

9mars: Beijing... on y est

J'ai une première impression très positive de cette ville, capitale de la chine. Peut-être que c'est parcequ'il n'y pleut pas??? Aussi c'est plus propre, et entretenu. Comme partout il y a beaucoup de balayeurs de rue, mais ici on a l'impression que c'est efficace! Il y a du smog et de la pollution, mais on y respire mieux. Les odeurs sont moins aggressantes. Bref: j'aime cette ville.
Levés a 5hoo, vol a 8h00... on arrive à l'hotel pour 12hOO. Comme notre chambre n'est pas prête, on nous offre on jus de bienvenue au resto. Heureuse nouvelle: y'a un buffet: parfait pour mon ogre d'ado! Aussi pour mon estomac qui admet a nouveau une nourriture consistante et abondante! Et plutot abordable pour un hotel quand même. C'est donc passé 1h30 qu'on part pour la cité interdite, théoriquement proche de l'hotel, laissant Hélène à sa chambre, faire un peu de travail. Erreur de stratégie: on aurait mieux fait qu'elle nous mène directement au site.



                                                       Porte Tian'anmen, avec sa photo de Mao

       Place Tian'anmen, lieu de rassemblement populaire, pouvant acceuillir 500 000 personnes

 Là, comme on a beaucoup cherché, il nous a manqué de temps pour faire une visite intéressante. Remis a dimanche ou lundi, jour de notre retour vers Shangai (dommage). (La carte de mon guide Michelin était trop peu détaillé pour saisir le nom de toutes les petites rues croisées, on a perdu du temps en détours et recherches...) A une info touristique on ramasse une carte pas mal plus précise!
On se dirige tout de mème vers la place Tian'anmen. Celle-ci est hautement gardée par policiers et militaires, vu la tenue d'une assemblée du gouvernement je crois. On réussit quand même à se rendre à la porte Tian'anmen, et a monter en son sommet. Belle vue sur la place. A proximité, on appercoit les toits de la fameuse cité interdite... Bon assez de marche: retour a l'hotel. Ouf on se retrouve sans problème (c'est que les noms de rues se ressemblent tous!)
Là on est a la chambre, relaxant (la journée a quand même commencé à 5h00, avec un vol, une traversée de détecteurs de produits dangereux... l'antisudorifique AXE de Ben nous a vallu une fouille en règle de son sac!... alors que dans le vol Shangai-Xi'an c'est mon canif oublié dans mon sac de cosmétique qui nous a donné du fil à retordre! J'ai dû l'abandonner à la consigne de l'aréoport... snif)... On va en profiter pour prendre nos douches en attendant Hélène, Ensuite départ pour souper, et préparer notre fameux voyage vers la Grande Muraille, demain! (j'ai bien hâtes!)
Ajout: Ce soir là, Hélène nous amène à l'artère commerciale Wangfujing, rue piétonnière. On y trouve plusieurs centres commerciaux, où on trouve notre resto pour le souper. Au final, pas très bon, et avec une nouvelle démonstration du peu de classe des chinois (nos normes d'hygiène diffèrent vraiment beaucoup!). Petite surprise de notre guide: un kiosque où on vend des brochettes d'insectes vivants, dont des petits scorpions.... beurk!!! (une photo puis on détale: c'est a donner le frisson dans le dos!)



Alors voila... a suivre demain soir!
Carmen

dimanche 8 avril 2012

8 mars: Terracota... une pure merveille!

Après une dure nuit pour moi (les 2 autres ont ronflé toute la nuit, mais moi je me suis tapé plusieurs allé-retour vers la salle de bain), il n'était aucunement question de manquer cette visite. Alors malgré la fatigue et les malaises gastriques: départ vers une nouvelle aventure.
D'abord je vous raconte comment on s'y est rendu: Hélène avait trouvé sur le net l'autobus de ville qui s'y rendait ¸(le 308) Après un arret au McDo pour un déjeuner américain(avalé de peine et de misère), on marche d'un bon pas vers notre objectif. Anecdote: ici les vélos et motocyclettes (et parfois même les autos pour se stationner) circulent sur les trottoirs...Faut vraiment avoir les yeux partout, sinon c'est la collision... et bien c'est ce qui m'est arrivé: me suis fait rentrée dedans par une mobilette: heureusement, pas de dommages!
 (murailles de Xi'an)

On trouve, peu de temps après, l'enseigne du chiffre chanceux, tout juste au pied de la muraille de la cité. Mais, on tombe sur une arnaque, sans le savoir: 3X le prix annoncé, on comprend que cet autobus fait 2 arrets avant notre arrivée, et nous ramène...??? On achete nos billets avec beaucoup d'hésitation. On nous conduit alors vers un petit bus miteux, rempli de chinois.... On fait quoi??? la seule qui parlait un peu anglais nous a planté là... On embarque.On hésite,...Ben veux débarquer... On se rend compte que c'est un tour guidé unilingue chinois. (Hélène ne comprend rien au charabia de la guide!)Consolation: on va quand même se rendre à bon port, y'a que ça de certain, mais quand???. On part... J'ai pris mes précautions: bord de fenêtre ouverte et sac de plastic à ma portée (au cas ou mon Mc-Muffin voudrait ressortir)...Puis tout d'un coup notre chaffeur s'arrete au bord de l'autoroute: on a l'air d'attendre des gens (c'est en fait le 2ième arrêt et à l'autre, il y a eu ajout de personnel). Une partie des occupants ont pris leurs billets pour la premiere attraction... Le temps passe. Je demande à la guide en montrant ma montre...elle réplique "One moment", et ne peut préciser plus. Hélène remarque que le fameux autobus 308 vient de s'arreter à quelque mètres de nous. On surveille... Les autres occupants commencent aussi à s'impatienter. On décide de sortir de l'autobus(comme la porte est coincée, on a dû sortir par la porte du chauffeur!): presque tous les occupants nous imitent... Peu de temps après on saute dans un autre autobus (que nous ont recommandé des passagers) qui fini par nous mener enfin au site de Terracotta, quelques minutes plus tard. Là on se fait accrocher par une guide anglophone (C'est étampé en rouge dans notre front: TOURISTES blancs) qui nous offre ses services, pouvant aussi négocier nos entrées à ½prix... On vérifie d'abord les prix d'entrée et le coût des audioguides...Tout bien calculé ce sera à notre avantage: c'est un deal! Et ça marche très bien! Très bonnes explications de la guide: on a fait un très bon coup (ça compense pour notre autobus de ce AM)!

On entre enfin dans le premier des 3 sites de ces fameuses statues déterrés à partir de 1974. C'est a couper le souffle! Cette première fausse, couverte d'un stade (grande comme 2 stades de football), contient plusieurs milliers de statues toutes uniques, grandeur nature. On nous montre que lors de leur extraction plusieurs avaient encore leur couleur d'origine (en partie) mais que ces dernières se sont vite dégradées au contact de l'air... Ces statues ont été mises en terre pour "protéger" le tombeau du premier empereur de chine Qin Shi Huangdi. Toutes (sauf une) ont été abimées par le temps, l'enfoncement des sols ainsi que des rébellions et pillages.





 Ce qu'on voit aujourd'hui c'est une patiente reconstruction d'un immence casse-tête en 3D. Les détails (ongles, traits de visages, lignes de la main, décorations, armures...) sont saisissant! La deuxième fosse découverte recelle aussi ses trésors, mais, est très peu avancée au niveau de fouilles. La troisième contenait l'état major... On voit aussi des chevaux, des carrioles(celles de l'empereur et de l'impératrice), des armes... Cette visite est, de loin, ce que j'ai préféré de mon voyage en chine, à venir jusqu'ici...





Retour a l'hotel beaucoup plus relaxe: autobus de ville puis marche jusqu'à l'hotel, un peu long, mais sans embuche. (On voulait aller se faire rembourser, mais les vendeurs du matin avaient plié bagage)Souper à la chambre d'hotel (soupes Ramens, fruits...) Mon estomac a l'air de se replacer doucement (vive les capsules de probiotiques et le charbon actif). À venir: bout de film, douche puis dodo: demain on se lève très tot pour prendre l'avion direction Beijing (8h05)On reboucle a nouveau les valises.

À plus
Carmen