Nombre total de pages vues

vendredi 10 août 2012

Lac St-Jean jour 5 (retour)

Ce matin, aprés une nuit un peu courte (Ben nous a fait un vibrant monologue vers 12h30), on se lève sous un ciel tout gris... Notre hotesse nous sert un copieux déjeuner, puis hop , on reprend la route. Un seul arrêt touristique de prévu ce jour: randonnée sur le bord du Fjord. On jette notre dévolu sur la baie de Rivière éternité. On est donc entré dans la réserve du parc nationnal du Fjord du Saguenay.  En voiture on descend jusqu'aux abords de la baie... je souligne le mot descend... je me dis qu'il faudra bien les remonter ces mêtres d'altitude pour se rendre en haut du cap! Effectivement. La randonnée direction de la statue est en fait un long escalier  de 3.2 km! 3.2km c'est pas long, sur le plat, mais quand c'est en montée tout du long... ouf! Dur pour mon vieux cardio! Le coup d'oeil est superbe à la Halte Bellevue (on ne va pas plus loin... pas le temps) Et je vis un important flash back:en 2007 (?) alors que j,ai descendu le Saguenay en kayak, lors de des pluies diluviennes de la queue de l'ouragan Katrina, nous avoins fait une pause diner dans cette baie. Ça me fait bien plaisir de faire découvrir cette merveille naturelle qu'est le Fjord, a ma famille. C'est tellement grandiose!

Au retour vers la voiture, il commence a pleuvoir: ce sera notre réalité sur tout le trajet du retour.... mais bon, on a pas à se plaindre: on a eu une température qui ne nous a en rien limité dans notre expédition. On traverse l'anse St-Jean, Petit Saguenay, puis on file vers St-Siméon. Nous voila dans Charlevoix! Petit arret diner-tardif, puis on se presse d'aller faire une petite visite éclair à mon demi-frère à la Malbaie...

Retour a Québec pour y déposer une Gege qui doit finir de se préparer pour sa soirée chic. O)n pensais aller voir la projection du Moulin  images, mais c'est partie remise, avec cette pluie et ce froid. Retour a St-Hyainthe (apres un souper Thaï à Laurier Station)

Ce fut un beau voyage de découvertes. J,aime la nature Québécoise et ses richesse. Les Jeannois (?) et les Saguenéins se sont montrés très acceuillants... Vacances appréciée de toute la famille: tout le monde y a trouvé son compte...

(sous peu, j'ajouterai les photos)

Lac St-jean: jour 4


Journée plus relaxe. On traverse les villes de Jonquière, Chicoutimi et La baie. Les 2 premières sont des villes moyennes avec une architecture et des services modernes. Jonquière est celle qui ressemble le plus a St-hyacinthe. A l’info touriste, on est tombé sur une charmante hôtesse qui nous a été fort utile! D’abord on a réservé pour le spectacle de la Fabuleuse, puis elle s’est informé si on a avait réservé notre hôtel… non… Oh il reste presque plus de place. Quelques appels a La baie et même Chicoutimi… plus de chambre 2 lits doubles… Reste du coté des gites. On dégote un gite à La Baie, La propriétaire nous offre d’ajouter un lit dans une chambre ou il y a déjà 3 places .Parfait… on prend!  On a bien failli devoir en faire coucher qq uns dans l’auto! Puis on ramasse des sushis et on se rend au parc municipal de la rivière au sable (toujours a Jonquière)…

Pique-nique et détente. On loue un pédalo, histoire d’explorer cette petite rivière. Y’a pas a dire, on se croirait  sur la Yamaska : d’abord urbain, ça devient agricole rapidement!!! Ben sort a nouveau sa canne à pêche, sans succès!!! (Aussi bien comme ça, on aurait dû remettre ces pauvres poissons à  l’eau!) Ensuite arrêt à Chicoutimi, jeter un œil et prendre qq clichés de la petite Maison blanche, survivante du fameux déluge de 1996… On marche un peu autour, puis on passe au vote : prochaine activité retenue= magasinage. On ne trouve pas grand-chose… pas de souvenirs…mais bon : on les a dans la tête les souvenirs.

On reprend la route pour La Baie. Arrêt au gite : on aide a installer la chambre. La vieille dame (Yvette) a bien de la misère a marcher! On sera à l’étroit, mais bon c’est juste pour dormir. En bonus, on a accès a sa piscine! Départ pour le souper : McDo, avec accès wifi (j’en profite pour un petit coucou sur face book)  On termine la journée avec le « fabuleux » spectacle : La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Beaucoup d’effets péciaux. Très bon moment. Spectacle grandiose. On a tous bien apprécié!

Retour au gite après être arrêté au dépanneur chercher qq bières. Piscine pour Ben et Ge, bière, puis installation pour le dodo!

mercredi 8 août 2012

Lac St-Jean jour 3

Ce matin on partait de Dolbeau-Mistassini. Avant de quitter la ville on est allé chercher du chocolat noir aux bleuets chez les pères trappistes. Leur Abbaye nous a un peu déçu, d'autant plus que¸le moine qui nous a aceuilli manquait de vernis. Autre petit arrêt près de la chute, afin de l'appercevoir de jour: hier nous l'entendions très bien lors du spectacle, sans pouvoir la voir.

Ensuite direction Ste-Monique, pour l'entrée du parc nationnal de pointe Taillon. Petit arret historique dans le village deSt-augustin afin de faire provisionde billets verts. Caisse populaire en vue: surprise pas de guichet automatique. Bien plus sympatique de parler a une caissière, qui en plus est généreuse d'infos sur la région. Retrait via un bordereau de caisse manuscrit: j'avais l'impression de revenir 30 ans en arrière!

Puis grace aux indications de la dame, on arrive au Parc de Pointe Taillon. Il fait froid et c'est tres nuageux. Pas grave, on s'installe qd même pour notre pic-nic. Première saucette de pied dans le superbe Lac St-Jean (mon manteau sur le dos) On s'installe pour une partie de voley ball d plage... doucement les nuages se retirent. Il fini par faire un soleil radieux, et même très chaud.  Donc on passe l'PM a la plage: baignade, kayak et pêche (pour Ben), autre partie de volley ball (les 2 vieux ont battu les jeunes a plate couture!)  Un peu de lecture, détente... On déguste aussi de savoureux bleuets du Lac (on est en pleine saison) Ce parc ressemble un peu au parc de la Yamaska, mais le lac est nettement plus gigantesque!
Puis en fin PM, départ pour Alma. on arrete a l'hotel, voir la chambre réservée, puis direction St-Gédéon, trouver la micro-brasserie reccomandée par un ami d'Yvon. Bieres local, souper raffiné.... Ça termine superbement la journée
Retour à l'hotel pour soirée tranquille: blog, film, douche et dodo
Demain on s'éloigne du lac pour prendre la route qui longe le Saguenay....

mardi 7 août 2012

Lac St-Jean: jour 2

Levés tôt, sous un ciel plutôt bleu. Mais plus tard ça se gâte pas mal...  Plusieurs averses, mais quand même des percées de soleil...On a visité le Zoo de St-Félicien, d'un bout a l'autre. On a tous bien aimé: tant le safari en wagonnets, que le tournée pédestre ou les présentations vidéo... On a vu des ours de toutes les couleurs (blancs, noirs, grizzlys...) des tigres, des bisons,des orignaux, des macaques japonais (je parle pas de Ben, là!), bref une panoplie d'animaux de la zone Boréalis (parties nordiques du globe...) Comme j'ai apporté mon zoom, j'ai pu prendre de superbes photos (à venir sur mon blog) Ils parlent de ce zoo comme d'un des plus beau au Canada: bien d'accord. Les animaux y vivent dans des habitats très près de leur milieu naturel ! On sent beaucoup de respect et considération pour le règne animal, comme végétal. Un des film , multisensoriel, nous faisait vivre une expérience différente.
Au sortir du zoo, nous sommes arrêté au fun putt. On a bien rigolé.Surtout  quand Yvon, a dû putter, plié en 2 dans un tunnel.... Et cette fois, je prends pas de chances, je réserve l'hotel tôt!
Ensuite on reprend la route. Direction Dolbeau Mistassini. On dépose les bagages à l'hotel, puis on part souper. Longue hésitation (les nuages montent puis partent...) à la dernière minute on se décide:on va au spectacle extérieur sur l'histoire de la région. La route des mille et unes histoires.On nous promène sur 1.5 km, dans le noir, d'un plateau à l'autre: on y rencontres les fondateurs de la ville, des indiens, des fantomes... ect. Très ludique, très différent!
Dodo dès le retour à l'hotel après une journée bien remplie!!!

lundi 6 août 2012

Lac St-Jean, jour 1

On est partis tot ce matin, Yvon, Ben et moi, direction Québec, chercher Gege. Gaby et Nico n'ont pu nous accompagner puisqu'ils travaillent.  S'est sous le soleil qu'a débuté notre périple, mais en arrivant a Québec c'était de plus en plus nuageux. Après un arrêt déjeuner, à québec, nous avons filé via la parc de la réserve faunique des Laurentides (route 169) À l'étape, petit arrêt technique. Il fait drôlement froide, autour de 12 degrés, sous une légère brume... Dire qu'hier, à St-Hyacinthe, avant l,orage il faisait autour de 40 degrés!

Premier village croisé, autour du Lac c'est Hébertvile puis Métabéchouan: On appercoit enfin cew fameux lac: a perte de vue! Wow! Et le soleil se met de la partie! On fait une première visite: La caverne du trou de la Fée, à desbiens. Beaucoup de marche en pleine nature et une visite guidée d'une 30 taine de minutes, a l'intérérieur d'une caverne naturellement provoquée par le mouvement du sol et des glaciers il y a plusieurs centaines de milloins d'années...Ge a bravemnent surmonté sa clostrophobie. Petite glissande sur les fesses, mais bon: on se releve juste un peu sonnée! On longe la rivière Métabetchouan, qui par moment est plutot tumultueuse, est très sonore. Belle randonnée: toute la famille a apprécié.

On reprend la route. Souper  dans un resto-bar à Robertvalle, puis on file À St-Félicien: on trouve de peine et de misère une chambre à St-Félicien: on voulait être sur place pour demain. A retenir pour les prochains jours: trouver la chambre avant le souper... on est encore en pleine saison forte!

Alors voila:très bonne première journée: demain le zoo et... ???? on verra...

jeudi 2 août 2012

Le Combat intérieur


Sur la page de l'APAME- Centre du Québec, journal printemps 2012, j'ai trouvé ce texte, que j'ai trouvé très inspirant! Je vous le partage:

Le Combat intérieur


Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se livre occasionnellement à l'intérieur

de chacun de nous. Il lui expliqua qu'il y a deux loups en chacun de nous :


Le loup sombre


C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité,

le ressentiment, le mensonge, l'orgueil et l'ego.


Le loup blanc


C'est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la

générosité, la vérité, la compassion.

Après y avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande : « Grand-papa, quel loup gagne? »

Le Grand-papa lui répond simplement : « Celui que tu nourris ».