Nombre total de pages vues

vendredi 25 janvier 2013

Le silence hivernal...

Semaine bien différentes, vu le froid intense qui s'est installé pour la semaine. Mais j'ai quand même réussit mon objectif de travailler mon cardio dans les escaliers de l'hôpital. Aussi j'ai débuté mon yoga, en début de semaine. Niveau plus avancé. Résultat: mon dos a été douloureux pour un 24 h... Puis ça s'est bien replacé. Je me retrouver avec un groupe très jeune. Si je veux suivre, j'aurai intérêt a pratiquer à la maison. J'apprends la routine "salutation au Soleil" ...

C'est aujourd'hui vendredi, que j'ai osé aller marcher dehors. Plutôt que les -25/-30 du début de la semaine, le mercure indiquait -16, avec du vent. Quand j'ai mis le nez dehors pour aller faire les courses, je me suis vraiment demandé si j'aurais le guts de sortir mes raquettes... et bien oui. Emmitouflée comme un esquimaud, je me suis rendue au Boisé des 12, avec l'intention de tester ma 2ième paire de raquettes sur les sentiers glacés, dans des montées/descentes... C'est sûr que c'était sur un court trajet (3-4 km), mais mon feeling était très bon: elles sont beaucoup mieux adaptées a ce genre d'exercice... Je vais pouvoir réessayer au Mont St-hilaire, mais sans sac a dos cette fois!Je réessairai le sac a dos quand je serai certaine d'être bien chaussée!

La luminosité était épatante (dommage que j'aie pas apporté ma caméra!). Et le silence, près de mon arbre était étonnant: pas de bruit d'eau du ruisseau totalement gelé, ... mais aussi aucun oiseau, ni au visuel, ni à l'auditif. On entendait qu'un faible bourdonnement de la ville , non loin. C'était psychédélique!  C'est fou comment une épaisse couche de neige ça peux absorber les sons et modifier la lumière. Moment de grâce, frôlant la perfection... Bien contente d'avoir oser braver le froid!

dimanche 20 janvier 2013

Entrainement: difficile de doser

Samedi 19 janvier. Voici ce que j'ai envoyé a mes amis de la France:
"aujourd'hui sortie en montagne avec mon sac a dos, rempli de n'importe quoi(juste pour avoir du poid). La nouvelle neige sur fond de glace m'a vraiment compliqué la vie. Je me suis appercu que mes raquettes n'étaient pas adaptées a ce genre de chaussée. J'en ai arraché tant dans les montées que les descentes (je glissais et j'ai même fait plusieurs chutes) . Au bout de 10 km de cette difficile épopée, j'étais totalement exténuée et mon dos a souffert de l'expérience. Mon plan de match: reprendre plus assidument mes exercices de physio et de yoga, travailler mon cardio dans les escaliers a l'hopital, me trouver de meilleures raquettes, puis réessayer dans 2 sem. On verra bien: je vous tient au courant...."

En fait j'ai mal calculé le niveau de difficulté et la gradation. Mais  aussi ça c'était avéré plus ardu que prévu: je ne pouvais pas savoir que mes raquettes me donneraient autant de misère, puisque je ne les avait utilisé que sur des terrains beaucoup moins accidentés, et qu'alors je ne m'étais pas appercu de leur peu d'adhérence...
Heureusement que ce AM, après une nuit de repos, une trempette dans le spa, et une dose d'antiinflammatoire seulement, mon dos est certe un peu raide, mais au même titre que mes autres muscles... Ouf! L'espoir renait...
En france, il pourrait y avoir un peu de neige puisque je serai en montagne aussi, mais je sais que la chaussée sera plus uniforme, plus plane, et je n'aurai pas de raquettes aux pieds...  Je vais donc distinguer entrainement en montagne, et entrainement sac a dos... Et je pourrai combiner les 2 quand  la neige aura fondu, quelque part début mars!

lundi 14 janvier 2013

Se préparer... une expérience en soi

Me revoila dans les préparatifs . Et oui pour Compostelle, a nouveau!  En fait ça fait une semaine que j'ai débuté l'entrainement.  Mais se préparer c'est beaucoup plus large: plannifier le transport, arrêter les dates, prévoir des rencontres avec mes amis francais rencontrés en 2009, repenser le sac a dos et tout le matériel (qu'est-ce qu'il me reste, que dois-je racheter, mes bottes sont-elles sufisamment en état pour refaire 500  km? quels vêtements apporter pour un périple au printemps? ...) Devrais-je retourner a la rencontre de l'association Québécoise (ah oui, il me faut ma crédential)

Ça me fait tout drôle: j'ai dejà vécu tout ça... mais j'avais oublié. J'avais aussi oublié toute l'excitation qu'il y a, associé a cette intense expérience. Hier j'ai écrit a mon ami Jean-Alex pour lui poser mille questions. Il a eu la gentillesse de me répondre dans les heures qui ont suivi. Il me confirme qu'il pourra m'accompagner, un bout de chemin, a partir de son gite situé à St-Jean Soleymieux, entre Lyon et Puy-en-Velay. Il m'offre même de venir me chercher à l'aréoport de Lyon. Ça a beau ne pas être de l'inconnu, ça reste qu'il y a beaucoup d'éléments de nouveauté: pas le même trajet, partir seule, autre saison...

Aussi j'ai commencé a calculer la date de mon départ.... Possiblement les 12-13 avril, peut-être une semaine plus tard. Et je suis allé fureter sur le site de l'association. Il y a une rencontre avec remise des crédentials, le 23 février. J'ai jusqu'au  11 février pour m'inscrire...  Et voila que mon principal frein me hante: est-ce que mon dos va tenir le coup?  Je me donne jusqu'a la fin janvier pour faire un test avec mon sac a dos, chargé, lors d'une randonnée en montagne (il y a justement une sortie au Mont St-Hilaire avec l'association le 19 janvier... belle occasion!) Au travers de ma visite sur le site j'ai quelques témoignages. c'est là que j'ai trouvé une idée très intéressante: a chaque jour de marche, je marcherai pour qq'un de ma famille ou de mes amis. J'établierai un clendrier et je demanderai a chacun de se choiir une journée. Le matin avant mon départ, j'aurai une pensée pour cette personne. Ça remplace un peu la tradition d'apporter un caillou à déposer à la croiux de fer! (une belle tradition aussi)

Et voila... c'est parti... Je vais essayer d'écrire mon journal de préparatifs, au fur et a mesure...
À +
Une pélerine impatiente de reprendre la route!