Nombre total de pages vues

jeudi 11 avril 2013

Du Québec à compostelle...

Ça y est. Me voilà en vacances... pour un mois! Quel luxe!
Après une grosse dernière journée bien remplie (transfert de dossiers, rencontre inter, mise a jour de dossiers, évaluation fin stage de mon étudiante...) j'arrive à la maison. Et qu'est-ce qui m'attend? Un membre de l'association québécoise du québec a compostelle, qui m'appelle pour me souhaiter bon voyage. Quelle belle attention.  merci, mon asociation!
Merci aussi a tous mes amis internautes et mes collègues de travail qui m'ont aussi transmit des bons voeux! C'est bon de se sentir apprécié!
Ce soir, petite soirée en famille, avec quelques petits préparatifs (ex: vider la carte mémoire de mon appareil photo, vérification de ma liste de bagages...) Tout est prêt! C'est heureux comme ça: je suis vraiment fatiguée.
Demain: je vide mon sac a dos , revérifie si tout est la, sélectionne ce qui va dans mon sac de cabine, tout en faisant un peu de place pour les surprises pour mes hôtes.Puis je part faire une dernière épicerie familiale. Ainsi qu'une petite marche avec mes 2 toutous....  Puis, Yvon vient me mener  à l'aeroport. On prévoit partir vers midi. En espérant que miss météo se sera trompé sur ses prédictions!
Et c'est parti! Mon coeur d'aventurière est ravi!
Ultreïa

lundi 8 avril 2013

Être doué pour le bonheur vs équanimité...

Samedi 30 mars:Alors que j'étais en train de nettoyer l'intérieur de ma voiture, voilà que m'est monté une bulle de bonheur. J'étais dehors, il faisait enfin beau et chaud, plusieurs de mes "obligations" étaient réglées, un gros nuage noir paraissait s'éloigner du ciel de ma vie. Je me sentais libre et détendu, juste heureuse  de cette tâche d'embellissement de mon environnement. Comme si nettoyer ma voiture égalait, nettoyer ma vie... Et voilà que me monte cette phrase: et si j'étais douée pour le bonheur?
J'écrit alors ceci sur mon FB: "Être doué pour le bonheur, c'est: savoir savourer les petits plaisirs quotidiens,dont les richesses de mère nature; tirer promptement des leçons des périodes de crise, puis tourner la page; ne pas se formaliser d'une maison en désordre, mais plutôt apprécier qu'elle soit pleine de vie; s'entourer d'amis sincères et en apprécier la richesse; prendre plaisir a donner du bonheur à ses proches, sans oublier de s'en réserver à soi-même..... Je crois que j'ai ce don... et toi?"

Puis je rencontre , hier mon amie Gisèle. Comme a chacune de nos rencontres, on discute librement de ce qui nous arrive, du pourquoi des choses, de l'acceptation de celles-ci. Gisèle me raconte alors une discussion avec sa fille où il est question d'équanimité. Je chercher sur le net et wikipédia me donne cette définition:

"L'équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.
En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelle, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle. Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc.

Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). L'équanimité est un des Quatre Incommensurables que développe la bodhicitta. Dans ce contexte on l'entend comme impartialité, l'intention de bienveillance étant égale envers un proche comme envers un inconnu ou même quelqu'un de malveillant à notre égard. Elle nous permet d'être avec ce qui existe sans être perdu ou désespéré, sans prendre les choses personnellement ; c'est l'acceptation totale de ce qui est.
Mais ce n'est pas être indifférent ou passif. C'est lié à la compréhension, à l'ouverture et à la clarté. Nous pouvons savoir où, quand et comment agir. Ce n'est pas vouloir changer ou contrôler les choses selon nos souhaits. C'est accepter les choses simplement comme elles ont été jusqu'à présent. Nous passons beaucoup de temps à résister, à lutter, à rejeter, à ne pas accepter les situations et les gens. Pourtant tout est impermanent. Nous ne désirons que ce qui est plaisant, agréable et bénéfique, mais cela génère beaucoup d'anxiété et de souffrance. Si nous permettons aux choses d'être ce qu'elles sont, si nous les acceptons, nous ressentons alors une grande paix.
Avec l'équanimité, chaque instant est parfait, notre cœur s'ouvre à ce qui est plaisant, tout comme à ce qui est déplaisant. Nous sommes tolérants vis-à-vis de ce qui est désagréable. Par la pratique, l'équanimité se développe et nous devenons capables de lâcher prise, d'accepter et de voir les choses telles qu'elles sont réellement. La sagesse et la compréhension émergent tout naturellement.
Nous ne pouvons pas faire surgir ces qualités, ces facteurs d'illumination par notre volonté. Ils ne se développent que grâce à la pratique, à une motivation et une intention sincères, au désir d'être présent, avec patience. Quand ces qualités sont pleinement développées, l'esprit devient lumineux et clair, plein de joie, de paix et de liberté. Nous pouvons enfin vivre harmonieusement et heureux."

J'aurai 30 jours pour méditer sur ce mot, sur cette attitude... J'aimerais bien tendre vers ce grand détachement!

dimanche 7 avril 2013

Moins d'une semaine!

Dans le feu de l'action, avec tous mes préparatifs, en plus de l'entrainement et de mes autres occupations quotidiennes, j'ai un peu négligé mon blog (dernier écrit le 13 mars). Mais comme j'ai régulièrement écrit sur mon FB, ainsi que j'ai régulièrement communiqué avec Jean-Alex et Monique, je vais copier-coller mes derniers textes, afin d'en garder la trace:

Choix du sac: 22 mars: D'abord y'a eu (enfin) le choix de mon nouveau sac a dos que je me suis empressée de remplir dès le lendemain. J.'ai inscrit, sur mon cellulaire (en post-it) la liste des petits articles qui me manquaient. J'adore ce nouvel outils. Ainsi je n'oublie rien (a condition de ne pas oublier d'apporter mon cellulaire, évidemment!)La beauté de la chose c'est que je peux effacer au fur et a mesure ce qui est fait et en ajouter dès que me vient une idée.
Rêve:24 mars: alors que je me croit pas mal prête, je fait un bizzare de rêve que je raconte a Jean -Alex:  "C'est que j'étais sur le chemin et que j'avais oublier quelques éléments de préparation: je n'avais pas d'euro, mon appareil photo, modèle avec péllicule de film, n'avait plus de poses (ça doit bien faire 15-20 ans que je n'utilise plus ce genre d'appareil photo!) et je traversais un col de montagne, dans une sorte de toile filet, sans savoir si mon âne (et oui un âne!!), que j'avais amené avec moi du québec(???) pourrais traverser. Je devais te rejoindre apres ce passage, mais comme j'avançais lentementet sans être certaine du chemin, j'avais peur qu'on ne se retrouve pas!!! Finalement , je crois que je suis plus stressée que je le pense!!! Plus capable de me rendormir apres ça!!!"
 Faut croire qu'il me faut avancer d'autres préparatifs, pour réussir a me détendre. Et je dois dire, a ma décharge, que c'est la fin de l'année financière et comme je dois finir mes dossiers pour l'OEQ, que je viens de terminer mes vendredis au CLSC, je n'ai pas une minute a moi! Le 26, je m'empresse donc d'aller chercher mes Euros et activer ma 2ième carte de guichet.  L'entrainement est au ralenti, espérant ainsi guérir ma douleur au talon, qui me tiraille encore un peu.
Amis accompagnateurs: Comme j'ai parlé dans un blog précédent, j'avais trouvé une idée qui a germé en mon coeur, ces dernières semaines. J'ai donc envoyé a mes proches, parents et amis une offre de se choisir une date, durant mes jours de marche. Ainsi j'apporterai cette liste de noms-dates, et chaque jour j'offrirai une pensée, une dédicace de cette journée a cette personne. Je leur demande en retour de penser a moi durant cette journée, de m'accompagner en pensée.  Et voila que les réponses commencent a rentrer des le soir même. Je prend note de tous ces choix et essaie de les répartir de 1 à 2 par jour. Puis je m'appercoit que c'est pas que généreux de ma part: je sais qu'a chaque jour , il y aura une personne pour m'envoyer des ondes positives. J'ai vraiment hâtes de voir l'effet de cette communication de pensée intercontinentale!  Ça m'embale cette idée!
Trajet et dates: Puis commencent les échanges avec Monique et Jean-Alex sur notre itinéraire. Monique et Chritian pensent venir nous rejoindre à Puy en velay, ou une étape avant, finalement.
Apres 3 jours de marche en St-Jean Soleymieux et Puy en Velay:
jr4:puy à St-privat l'allier: 23.9 km/18-04
jr5: StPrivat- Saugues 19.2 km/19-04
jr6:Sauge- St-alban sur Limagnole: 29.2 km(?)/20-04
jr7:St-Alban a Aumont-Aubrac: 15.2 km/21-04
jr8:Aumont a Nasbinal: 26.3 km/22-04
jr9; nasbinal a Saint-Chely: 15.9 km/23-04
jr10: St-Chely à Espalion: 23.7 km/24-04
jr11: Espalion a Golinhac: 26.6 km/25-04
jr12: Go linhac à Conques: 20.8 km/26-04
jr13: Conques à Livinhac le haut: 25.8 km (poss de variante de 5 étapes par villefranche de rouerge et Varaire)/27-04
jr14: Livinhac à Figeac: 25.3 km/28-04
jr 15: Figeac à Cajarc: 31.6 km(ouch!)/29-04
jr16: Carjak a Varaire: 25.7 km/30-04
jr17: Varaire a Cahors: 33.1 km(ouch encore!)/1-05
jr18: Cahors à Lascabane: 22.2 km/ 2-05
jr19: Lascabane a Lauzerte: 22.8 km/ 3-05
jr20: Luzerte a Moissac: 26.3km/4-05
C'est le trajet que suggère l'association du Québec a compostelle, section Laval. Avec qq modification légères (ex: entre Sauges et Laubrac, on va plutot faire 2 jours de 20 km, et poss. Fogeac à Cahors, sur 4 jours plutot que 3) Donc la marche devrait se terminer le 5 ou 6 mai.
La suite de mon séjour sera touristique: D'abord qq jours a Passy, où on devrait aller visiter un chateau médiéval en construction à Guédelon. Puis ils partent dans le nord de la France pour une fête familiale à Boulogne sur mer, dans le Pas de Calais. Je peux aussi décider de demeurer a Paris pour visiter, en solo, les jardins printanniers et qq musés.(avec pied a terre chez leur fils, à Paris) Je n'arrive pas a me décider. On verra.
En parralèle Jean-Alex tente de réserver nos premiers gites, tâche compliquée par le fait qu'il m'a posté le guide Orange, du chemin précédant le Puy!

31mars: J'écris sur mon FB: Sortie test -sac à dos rempli sur 5 km! Sortie réussie!!! (Ouf!)
6avril: Post sur mon FB: Coupe de cheveux "no trouble": check, 1heure de marche sac a dos, au froid, pour tester mes pelures de vêtements: check, revision de mon sac a dos: check, préparation de mon carnet de route: check, confirmation du trajet, des dates avec mes amis français: check... là là, je peux pas être plus prête! Il reste juste 6 dodos
7 avril: nouvelle marche avec mon sac a dos: un peu de douleur au dos, en soirée, mais soulagée par quelques exercices de yoga de salutation au soleil. Et FDS de ménage à la maison, courses pour remplir frigo et congélateur (faut bien continuer de nourrir mes ogres)
Alors voila mon bilan!  Je devrais écrire une dernière fois au moins d'ici vendrei, jour du grand départ. C'est vraiment excitant!
Ultreia!