Nombre total de pages vues

samedi 9 février 2013

Quel est le message?

Semaine au ralenti (pour ce qui est de l'entrainement). Douleur au talon, type bursite, que j'arrive a controler, mais qui ne me permet pas de soutenir mon entrainement...  Mon corps me parle: mais quel est le message??? Il veux tester ma détermination, ou veux me  dire de ne pas aller marcher compostelle cette année... ???
Alors voilà que je sort mon Yi king et lui pose la question: Que signifie ma douleur au talon? Réponse: La détermination. Trop extraordinaire comme résultat!!! Le livre reprend les mêmes mots  que moi! Voici quelques extraits du texte: "Même lorsqu'une action énergique est recommandée, il est dans la nature du sage d'observer et d'analyser d'abord les causes qui ont créé l'état de corruption(douleur,manque d'entrainement et d'endurance)  avant d'agir. Le sage a appris que la solution est toujours contenue dans les germes du problème auquel il doit remédier. Lorsque le sage est prêt à s'engager avec détermination dans une voie nouvelle(remis en forme) , la réflexion et la prudence sont encore de mise s'il veut éviter de retomber dans l'état de corruption. Si  l'indifférence et l'inertie ont fait dégénérer la situation (exact!), c'est l'énergie et la détermination réfléchies qui permettront la venue d'un nouveau début..." Je dois donc réfléchir a ce qui a entrainé cette blessure, qui me ralenti... EN FDS dernière j'ai beaucoup marché:trop? (Salines vendredi, Mont St-hilaire samedi, et Montréal dans les métro-musé dimanche...)  Je commence trop intensément? Et pourtant là-bas je prévois marcher 20-25 km au moins 20-25 jours d'affilé...? Mes bottes d.hivers sont un peu grandes, bougent dans mon pied et je ne portais pas mes orthèses.... est-ce a dire qu'il est primordial de partir bien équipée??? C'est aussi ce qui est arrivé à ma dernière randonnée au mont St-Hilaire: j'étais mal équipée et m'étais mal préparé, trop a la dernière minute...  Est-ce ça le message: choisi du matériel de qualité, et prends bien le temps de te préparer?
Le 2ième texte  du Yi king est moins clair. Folie juvénile. IL y est question d'approfondir sa réflexion afin de prendre conscience de son inexpérience. Le jeune doit apprendre a se connaître et devenir plus profond dans ses actes, et ainsi devenir plus sage. Est un message du chemin qui, comme expérience, amène un approfondissement, une sagesse. Ma première expérience en 2009 m'a effectivement apporté plus de sagesse. C'est mon principal gain de cette intense expérience. C'est quelque chose d'inoubliable, auquel je réfère régulièrement. Ça m'a aussi permis d'avancer sur le chemin du pardon à un être cher qui m'a profondément blessée, et d'amorcer un mouvement dans une autre  relation tendue et frustrante .  Alors pourquoi y retourner? C'est quoi cet élan? Quel sera mon but cette fois-ci?  Car je ne serai satisfaite de cette expérience que si mon but est clair... non?
D'abord je veux revivre l'expérience, mais cette fois, a mon rythme. D'ou l'envie de repartir seule... Le choix de la france m'enlève le poid de la barrière de langue, et me permettra de voir un nouveau chemin, de nouveaux paysages... Je veux le faire, à nouveau, pour cette parenthèse que je prend dans ma vie, pour réfléchir sur où j'en suis, ce que je veux, y a-t-il des changements que je dois faire pour être mieux... suis-ja à la croisée d'un chemin? Et mon couple, il me satisfait? Mon travail?, mes relations?  En 2009, je faisait le ménage dans mon passé, cette fois je vivrai le présent et mettrai la table pour le futur...  Je crois qu'il est la mon défi: vivre le présent! Tourner la page sur le passé, et cesser de m'inquiéter pour le futur!...  Lâcher prise et accepter que chaque chose va prendre sa place au moment opportun.  C'est ça que je vais écrire sur la page première de mon carnet  de route!

Enfin, dans mon livre Dis-moi où tu as mal Le lexique, on révèle qu'une douleur au pied expriment des tensions ressenties par rapport  à nos positions face au monde. Il signifient que nos attitudes habituelles, que les positions que nous prenons ou que nous avons manquent de fiabilité , de stabilité ou de sécurité..... Ça demande réflexion...

2 commentaires:

  1. Message bien reçu... je pense que tu as tous les éléments maintenant. Persévère, mais ne force pas. Tu le sais bien : "à trop tirer la corde, elle finit par casser".
    Un détail , put-être à ne pas négliger : tu seras en montagne, peut-être faut-il calculer en heures de marche qu'en KM.
    Allez je t'accompagne dans ta préparation avant de te rejoindre un moment sur le Chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christian: c'est une intense joie que de penser qu'on cheminera a nouveau ensemble, ainsi qu'avec Monique! Cette semaine j'ai une quasi certitude de mon prochain départ. Je commence a magasiner les billets d'avion! Je vous tient au courant!

    RépondreSupprimer