Nombre total de pages vues

dimanche 4 septembre 2011

Le tough love... ça s'apprend!

La beauté, avec nos jeunes c'est qu'ils nous forcent a nous dépasser et a sortir des sentiers battus. J'ai un tempéramment doux et conciliant. J'aime amener mes interlocuteurs vers une collaboration via les explications, la logique, la bonne entente...J'espère toujours trouver avec eux un terrain de compromis, de confort où chacun y trouve son compte pour le bonheur de toutes les parties. Je suis très mal à l'aise dans l'imposition, l'argumentation, les conflits...  Et je travaille fort depuis quelques années sur le chemin de l'affirmation! Pas toujours facile, mais nécessaire, si on veux avoir SA place au soleil, si on veux mettre fin aux abus volontaires ou non de nos proches....
Alors voilà que mon fils m'entraine sur la route du tough love. C'est contre nature chez moi. Et c'est a contre coeur que je dois "imposer" les règles et limites....Cette session il n'est pas inscrit au CEGEP, a mon grand désapointement. Mon plus cher souhait c'est qu'il reprenne le chemin des études dès janvier prochain. Alors je veux le pousser vers cette direction, tout en sachant qu'au final, il fera ses propres choix! Durant cette période de transition, il doit comprendre que c'est une vie difficile et de privations que de  travailler au salaire minimum dans un resto fast-food! Si ça reste un choix, il doit comprendre qu'il y en a d'autres plus avantageux, qui sont à sa portée, vu qu'il a le talent nécessaire. Il doit aussi comprendre qu'il ne vivra pas indéfiniment au crochet de ses parents (et de sa blonde). Je suis prête à l'aider tant qu'il sera aux études: c'est sa part d'héritage! Mais j'ai aussi hâtes de profiter de la vie, usant de mon salaire pour voyager, me payer la traite!!! Il ne pourra étirer l'élastic indéfiniment, d'autant plus qu'il à 3 frères et soeur qui requièrent le même genre de support!
Alors nous voilà avec une pension à collecter et des règles de vie à respecter, sous peine d'amendes... Ouf... je passe la cap. Je m'accroche à l'idée que c'est le meilleur pour lui comme pour nous. Je travaile sur moi pour prendre des décisions éclairées, et non sous le coup de la colère....J'ai la nostalgie du temps où il fallait juste aimer un petit bout de choux et mettre qq limites. Peut-être que si j'avais débuté plus tôt l'approche tough love, on en serait pas rendus là??? Mais bon , on peut pas refaire le passé. Et les enfants arrivent pas avec un mode d'emploi! On fait de son mieux avec ses forces et faiblesses. Et nos jeunes doivent aussi apprendre à composer avec ce qu'on peut leur offrir!   :'(
PS.: Merci à Yvon et Gisèle pour votre appui dans cette période difficile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire