Nombre total de pages vues

vendredi 18 mai 2012

Le québec est en deuil... de sa démocratie!



Ce soir c'est soir de deuil. Mon coeur est lourd de colère et de chagrin. Ce Québec qui m'est si cher et dont je chérie les valeurs de libre expression, de démocratie, de liberté, d'égalité.... voilà que ses dirigeants nous ont abaissés au niveau de la dictature. C'est par la force d'une loi matraque qu'ils croient ramener l'ordre social! Ceux qu'on ne veux pas entendre, ceux qui dérangent, ceux qui se tiennent debout et sont solidaires dans leurs revendications, voilà qu'on les muselle. "Fermez la et retournez sur vos bancs d'école.... Allez apprendre béatement ce qu'on veut vous inculquer"... Et retenez comme message que c'est celui qui dirige qui gagne. On ne veux pas de vos idées, des valeurs sociaux-démocratiques que vous pronez. On veux que vous suiviez bêtement la parade, que vous rentriez dans le rang. Sinon... ça va vous couter cher.... très cher! Tellement cher que vous n'aurez plus aucune envie de protester...C'est purement et simplement de la répression...
Certains diront qu'il était temps que le gouvernement règle ce conflit et qu'il tienne tête a ces enfants gâtés qui ont tout, de l'auto de l'année au portable en passant par le I-pad...
Moi je dis plutot, que je suis fière de nos jeunes qui se tiennent, qu'ils aient ou non les moyens de se payer un I-Pad et un voyage dans le sud: ils pensent a ceux qui n'auront bientot plus les moyens de se payer des études universitaires s'ils ont le malheur d'appartenir a la classe moyenne...
Je dis aussi que cette crise, le gouvernement qui a pris 10 semaines avant de commencer a négocier, et bien il l'a entretenu, attisée, aggravée. Maintenant qu'il ne voit aucune porte de sortie (impossible de céder), alors on baillonne la mutinerie. On jette les mutains par dessus bord! Pourquoi avoir laissé s'envenimer le conflit??? Dans le but d'amasser du capital politique pour partir en élection et avoir une petite chance de se faire réélire sur le dos des étudiants??? Et quand ils se rendent compte que toute la population qu'ils soient pour ou contre les revendications des étudiants, sont en colère contre la façon de gérer du gouvernement, ils laissent tomber cette option, commencent à faire semblant de négocier (semblant re: on parle de tout sauf du point en litige: l'augmentation de 75% des frais de scolarité), puis ayant échoué sa petite stepette de diversion, ils sortent les gros canons!!!
Peut-etre qu'il était temps... plus que temps de régler le conflit... mais a quel prix??? j,aurais préféré de loin voir un gouvernement mature, s'asseoir pour de vrai avec la jeunesse, pour discuter honnêtement avec une intension réelle d'arriver a une entente, plutot que de voir s'élever la voix de la dictature!!! J'en ai la nausée! J'ai honte de mes dirigeants.... Je me console un peu en me disant que je ne suis pas de ceux qui les ont portés au pouvoir!
M. Charest, et votre équipe: on vous attends dans le détour!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire