Nombre total de pages vues

lundi 8 avril 2013

Être doué pour le bonheur vs équanimité...

Samedi 30 mars:Alors que j'étais en train de nettoyer l'intérieur de ma voiture, voilà que m'est monté une bulle de bonheur. J'étais dehors, il faisait enfin beau et chaud, plusieurs de mes "obligations" étaient réglées, un gros nuage noir paraissait s'éloigner du ciel de ma vie. Je me sentais libre et détendu, juste heureuse  de cette tâche d'embellissement de mon environnement. Comme si nettoyer ma voiture égalait, nettoyer ma vie... Et voilà que me monte cette phrase: et si j'étais douée pour le bonheur?
J'écrit alors ceci sur mon FB: "Être doué pour le bonheur, c'est: savoir savourer les petits plaisirs quotidiens,dont les richesses de mère nature; tirer promptement des leçons des périodes de crise, puis tourner la page; ne pas se formaliser d'une maison en désordre, mais plutôt apprécier qu'elle soit pleine de vie; s'entourer d'amis sincères et en apprécier la richesse; prendre plaisir a donner du bonheur à ses proches, sans oublier de s'en réserver à soi-même..... Je crois que j'ai ce don... et toi?"

Puis je rencontre , hier mon amie Gisèle. Comme a chacune de nos rencontres, on discute librement de ce qui nous arrive, du pourquoi des choses, de l'acceptation de celles-ci. Gisèle me raconte alors une discussion avec sa fille où il est question d'équanimité. Je chercher sur le net et wikipédia me donne cette définition:

"L'équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.
En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelle, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle. Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc.

Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). L'équanimité est un des Quatre Incommensurables que développe la bodhicitta. Dans ce contexte on l'entend comme impartialité, l'intention de bienveillance étant égale envers un proche comme envers un inconnu ou même quelqu'un de malveillant à notre égard. Elle nous permet d'être avec ce qui existe sans être perdu ou désespéré, sans prendre les choses personnellement ; c'est l'acceptation totale de ce qui est.
Mais ce n'est pas être indifférent ou passif. C'est lié à la compréhension, à l'ouverture et à la clarté. Nous pouvons savoir où, quand et comment agir. Ce n'est pas vouloir changer ou contrôler les choses selon nos souhaits. C'est accepter les choses simplement comme elles ont été jusqu'à présent. Nous passons beaucoup de temps à résister, à lutter, à rejeter, à ne pas accepter les situations et les gens. Pourtant tout est impermanent. Nous ne désirons que ce qui est plaisant, agréable et bénéfique, mais cela génère beaucoup d'anxiété et de souffrance. Si nous permettons aux choses d'être ce qu'elles sont, si nous les acceptons, nous ressentons alors une grande paix.
Avec l'équanimité, chaque instant est parfait, notre cœur s'ouvre à ce qui est plaisant, tout comme à ce qui est déplaisant. Nous sommes tolérants vis-à-vis de ce qui est désagréable. Par la pratique, l'équanimité se développe et nous devenons capables de lâcher prise, d'accepter et de voir les choses telles qu'elles sont réellement. La sagesse et la compréhension émergent tout naturellement.
Nous ne pouvons pas faire surgir ces qualités, ces facteurs d'illumination par notre volonté. Ils ne se développent que grâce à la pratique, à une motivation et une intention sincères, au désir d'être présent, avec patience. Quand ces qualités sont pleinement développées, l'esprit devient lumineux et clair, plein de joie, de paix et de liberté. Nous pouvons enfin vivre harmonieusement et heureux."

J'aurai 30 jours pour méditer sur ce mot, sur cette attitude... J'aimerais bien tendre vers ce grand détachement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire