Hier soir j'écoutais les reportages sur les évènements du jour. Un topo nommé "sortie de crise" a attiré mon attention: entrevue avec M. Raymond Bachand, ministre des finances. J'étais stupéfaite de constater qu'il appréciait les retombées positives de la loi 78 : les étudiants en grève n'empèchent plus les autres étudiants ayant obtenu un décrêt d'étudier, il n'y a plus d'affrontement aux portes de nos écoles..... Non mais je rêve! Y peux pas y avoir d'affrontement: le gouvernement a suspendu les sessions jusqu'au 18 aout!!! Les écoles sont FERMÉES par le gouvernement. Où est le positif la-dedans??? Les étudiants qui "veulent" étudier n'étudient pas plus!!!Tout est gelé de ce côté, on a pelleté le problème vers l'avant!!! On espère que le mouvement va s'essoufler... Mais a moins d'une vrai Négo, ça sera pas plus beau ou propre en aout. Les troupes sont chauffées a bloc!!! Du grand art: l'art de faire paraitre les choses a son avantage. Ou l'art de se mettre la tête dans le sable??? Non mais, ils nous prennent pour des imbéciles ou quoi?
Et depuis cette loi il y a un mouvement grandissant d'opposition au gouvernement. La population n'appuie pas plus l'objet de la grève: ils protestent pacifiquement, mais bruyamment (tintamare de casseroles) , de plus en plus massivement CONTRE cette loi répressive et tous les sujets qui les heurte; corruption, scandales, copinage, plan Nord (qui va donner aux riches entreprises nos richesses naturelles, sans un plan de protection de l'environnement, sans guarantie de retombées pourla population), généreux graissage de patte dans l'industrie de la construction...
En fait c'est le problème de tout gouvernement qui reste au pouvoir trop longtemps. La machine de la corruption est alors très bien huilé...à quand la loi qui interdit, comme aux USA, un max de 2 mandats au pouvoir???
Mais je suis d'accord avec le fait qu'il y a une retombée positive a cette loi de trop: le peuple se réveille de son mutisme, se mobilise, exprime son mécontentement...Il y a une solidarité et un plaisir a être ensemble dans la rue, à défier la loi (pas d'annonce de trajets à la police, juste un mouvement spontané des gens)! Quelle belle idée que ce tintamarre de casseroles. Que peut faire le gouvernement contre des centaines, de milliers de gens qui manifestent dans la joie et l'ordre: tous les mettre en prison? Pour quel motif?
Et y'a de l'espoir: contrairement aux pays où y'a une complète dictature et répression, ceci peut, chez nous se passer dans le calme et la joie! C'est rare qu'on peut voir ça! Des manifestants "fâchés" contre leur gouvernements, frapper sur casseroles avec un sourire au visage,! Les gens, pour la plupart, n'ont pas peur de leur police. C'est une saine expression de la colère d'un peuple. Pas obligé de tout casser et de blesser ou tuer les gens. Le message passe quand même. (en autant que les dirigants sortent leur tête de dans le sable!) J'ai confiance a notre peuple: il est beau , il est fort, il est pacifique... Je suis fière de nos jeunes: ils ont su par leur ténacité réveiller les consciences, mobiliser l'expression... Je suis contre la violence, mais pour l'affirmation.... c'est très CNV ça!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire