Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2011

Moment de grâce!

Ce matin c'est anormalement tranquille à la maison. A part le chien, je suis seule. Nico et Gaby sont partis a un GN depuis hier soir, Yvon et Ben se sont levés très tôt pour une partie de golf, et Ge est à Québec. J'ai la maison à moi toute seule. Ça me fait tout drôle...Dès 7h30 j'étais sur pied! Anormal, pour moi qui adore faire la grasse matinée. Faut dire qu'hier soir, après 3 jours de canicule, quelques nuits trop courtes, j'ai rejoint le pays des rêves très tôt!
Alors je profites de ce frais et calme début de journée. Avec mon premier café, je m'installe dans ma berceuse, un nouveau livre à la main. Mon amie Gisèle, dans son blog , m'a fait découvrir une femme passionnée et passionnante(et m'a gentilment prêté le livre): Etty Hillesum, un juive qui est morte dans le camp d'Auschwitz en 1943, laissant derrière elle ses journaux intimes, remplis d'une intense réflexion sur la vie. Son livre c'est: "Une vie bouleversée, journal 1941-1943. Autour d'elle c'est la guerre, le danger d'être née juive, mais aussi et surtout, un besoin intense, urgent de vivre à fond, de goûter la vie, d'être vraie, de se comprendre...Elle se dit convaicue que dans toute situation, les bonnes comme les mauvaise, on peut en ressortir un message, un enseignement...
Je me sens interpellée par les propos de cette femme...Autant ses envolées, son sentiment de vouloir être utile à l'humanité,son besoin de comprendre son intériorité afin de faire profiter à son prochain de ses apprentissage... comme ses moments de doute, d'insécurité... font écho dans ma vie intime. J'ai les mêmes hauts et bas. Le mème besoin de contribution, le même désir de laisser ma trace, comme les mêmes doutes, découragements, remises en question...
Je croyais que c'était le prix de la résilience que ces ombres qui reviennent sans cesse assombrir les ciels bleus des jours heureux. Mais je constate que c'est peut-être, plutôt, un phénomène normal pour ceux qui s'aventure sur le chemin de l'intériorité, de la connaissance de Soi, du spirituel. Comme elle je crois en la Présence d'un divin en Soi, une Source pure, une bonté profonde... Les épreuves de la vie, les blessures et doutes qui nous habitent, sont autant d'épreuves à surmonter pour avancer sur ce chemin de Vie! C'est ce qui me fait dire que la vie est un long pélerinage...
À bientôt... je replonge dans mon bouquin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire