Nombre total de pages vues

samedi 8 septembre 2012

La vie... un tourbillon!

Et voilà... l'été s'achève, déjà! La rentrée scolaire est faite, la routine de s'installe. Fini les matins où mes jeunes restent a flâner à la maison, mais ausi fini le rush au travail causé par l'absence non-remplacée de mes collègues. Je regarde un peu en arrière et je suis à la fois triste et heureuse de faire ce constat. J'aime l'été , avec ses saveurs, cette liberté d'action, ses jardins fleuris, ses loisirs spontannés (promenade a vélo, golf, sorties de plein air...) et aussi ces vacances en famille... Mais aussi j'aime la routine encadrante de l'automne. J,ai hâtes que la nature se colore de rouge, orange, jaune...

Cet automne, j'ai choisi de poursuivre le yoga, mais en même temps de pourfaire mes habiltetés de photographie. Donc 2 cours, en plus de mes autres activités/engagement: CA, ateliers de CNV, OEQ...plus vie de famille, vie de couple, travail...ouf Pas facile de trouver un équilibre dans tout ça!

Hier j'ai déniché un petit bijou de livre: 99 secrets de relaxation de Patricia Blok. Voici son truc 80: "La posture existentielle des védas indiens."
Ça va comme suit:
" Tout avoir et tout vouloir faire, et si possible tout en même temps! C'est l'un des prinipes fondamentaux qui président a la dynamique des tensions de notre société occidentale.Les textes véqiques indiens-une vieille philosophie dont est dérivée la médecine ayurvédique- nous enseigne, en revanche, qu'il y a un temps pour toute chose. Une vie humaine se répartit par conséquent en différentes phases.
Le papillon: Alors qu'il est un enfant, un individu séveille à la vie comme un papillon et observe toutes les fleurs du monde. C'est la période de découverte du monde.

Le tigre ou le guerrier: Au cours de la deuxième phase, l'individu devient adulte et part à la conquète des choses de ce monde. Il devient un maître au sein du monde en acquérant un certain nombre de savoir et n fondant une famille. Dans les Védas, il est dit que le fait d'avoir une famille est une composante essentielle de l'existance humaine. Diriger un foyer est une activité très appréciée et très estimée.

Le cerf: Dans la troisième phase, l'individu apparaît épuisé par la vie, il a réussi à faire un certain nombre de choses et a connu des échecs. Après avoir travaillé dur et nourri sa famille, il se sent fatigué et vulnérable. Il a tendance a vouloir se retirer du monde; pour lui, les choses ont perdu de leur éclat. Il part à la recherche de la vérité ou d'autre chose qui soit susceptible de donner du sens `sa vie. En inde, des hommes et des femmes adeptes de cet enseignement se mettent en route sur un chemin spirituel. Il peut d'ailleur s'agir d'un vrai voyage, mais aussi d'un voyage intérieur, éventuellement en compagnie d'un maître.

Le lion:Après que l'homme sest retiré dans la dernière partie de sa vie, et a fini par se  trouver lui-même ainsi que Dieu, ou qu'il est arrivé a se retrouver en Dieu, il est à présent libéré des tortures de l'existence terrestre et devient aussi fort qu'un lion. Il fait l'expérience d'un comeback. Il n'est plus tourmenté par les soucis de l'existence terrestre. Il rit, il est libre."


Alors voilà...intéressant non? J'aime bien cette symbolique... Je suis un cerf! Et vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire