Nombre total de pages vues

mercredi 17 août 2011

Aoûtement!



Mon ami Gilles m'a appris un nouveau mot, lors de ma visite dans ses jardins, il y a 2 semaines. Il contemplait paisiblement cette abondance de couleurs, cette harmonie de sons et cette quiétude chère a son coeur, quand il m'a parlé de cette période de la mi-aout, où les nouvelles tiges des arbres, verts tendres en début d'été, passent graduellement au brun, passant de statu de repousse a branche. Aoûter... c'est une période charnière dans l'été. Celle où la nature après une période de croissance, d'épanouissement, débute son lent déclin vers le sommeil de l'hivers. Les jours raccourcissent, et cette diminution de clarté a rapidement son effet sur nos arbres qui commencent a rougir en leurs cimes. Les nuits sont plus fraiches, les arbres nous font cadeau de leurs fruits... C'est une période d'abondance, de douceur, de bien-être.

Pour mon ami jardinier, c'est cependant, un peu tristement, après une courte période d'apothéose, le déclin de ce pourquoi il a investit tant d'efforts. L'oeil avide, l'oreille aux aguets, il était totalement attentif à ce feu d'artifice, rempli de la fierté d'avoir contribué a avoir rendu le monde plus beau...
Merci mon ami pour cette participation à la beauté du monde, merci aussi de partager si généreusement ton savoir avec moi, petite citadine, ignorante de ce vocabulaire naturiste et/ou ancestral...
En passant, ceux intéressés a en connaître plus sur ce magicien du jardin, voici l'adresse de son site internet: monsieurcompost.com
Et petit merci spécial à Fée des bois pour avoir donner le nom des fleurs de mon blog précédent (j'arrive pas a écrire des commentaires sur les blogs... c'est frustrant!)

1 commentaire: