Nombre total de pages vues

dimanche 26 juin 2011

Dilemne, pour mon coeur de mère

Hier soir, je me suis décidé. J'avais avisé mon fils que comme il annonçait maussade toute la fin de semaine, j'allais faire du ménage, dont sa chambre, s'il ne se décidait pas à le faire lui-même. Quand il a eu 18 ans je l'ai averti. Comme il est majeur et qu'il travaille, il devra dorénavant payer pour les services d'une femme de ménage! S'il fait le choix de ne pas nettoyer lui-même sa soue à cochons, je le ferais, mais plus gratuitement. Et comme c'est "ma" maison, je déterminerais si le moment est venu ou non de procéder. Alors voilà, le ménage est fait. Je charge $20 de l'heure! (fini le bénévolat!)
Et voilà que je retrouve, sur le plancher de sa chambre, parmi les bas sales, les vêtements propres et les restes de lunch...(je passe les détails... trop dégeu!) le I-pod touch de son petit frère, Benjamin. Il avait disparu depuis des semaines déjà! Je le lui remet. Il est bien content d'enfin le retrouver, mais très déçu de constater que son frère a effacé toutes ses musiques et ses jeux!
Ce matin, on réalise qu'en plus il a entré ses propres musiques et a changé le nom de l'appareil, comme s'il était le sien. Comme j'ai un doute (il s'est peut-être acheté lui aussi un I pod touch), on fouille les mémoires du I-Pod. Pas d'erreur possible: c'est bien celui de Ben. Les traces dans la mémoire (jeux effacés, adresse internet...) ne mentent pas. Son frère a donc tenté de lui "voler" son appareil et de le faire passer pour sien! J'étais très fâchée! Mais que faire... Comment le punir de ce méfait? Entre les 2 frères c'est déjà la guerre. Ils se tolèrent à peine. Si j'accuse le grand de vol, il se vengera sur le plus jeune. (genre détruire le I-pod)... Je n'aime pas les chicanes. J'ai pas le goût de faire l'arbitre entre les 2. Et j'ai peur que ça vire au vinaigre!
Pour le moment, j'ai choisi de jouer low profile... Ben a repris possession de son appareil. Il y a retransféré ses musique et a retranscrit ses adresses...Il l'a renommé à son nom. Reprenant son bien, il n'est pas perdant (ou très peu). Je lui ai fortement conseillé de ne plus le laisser à la traine, de le garder toujours dans sa chambre... Mais son frère lui, reste impuni. Que faire? En agissant ainsi, je répond a mon besoin de paix (pas de chicane) et de justice (Ben a récupéré son bien... très précieux pour un jeune de 13 ans) Mais mon coeur de mère saigne. Une fois de plus, mon grand, m'a énormément déçue. Et j'ai l'impression de faillir à mon rôle d'éducation, si je ne fait rien...
Je me dis que la vie va le rattraper dans le détour. Un jour il va payer pour ses mensonges et tromperies(il en a fait des dizaines depuis des années)... Il est adulte et fait ses choix... et il doit les assumer... Mais c'est dur de voir son enfant prendre une voie croche. On les voudraient parfaits, suivant le chemin des valeurs qu'on a tenté de leur inculquer... Où est-ce que l'on a raté, comme parents???
Je suis triste, fâchés, déçue et... indécise!
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire