Nombre total de pages vues

samedi 4 juin 2011

Le chemin St-Jacques... d'Antonine Maillet

Ce livre d'Antonine Maillet m'a accroché, dans l'étal d'un petit libraire de coin de rue, parmi les livres usagés qui attendaient une deuxième vie. Vous vous doutez bien pourquoi ce titre m'a interpelé: je croyais avoir trouvé un roman sur le Chemin St-Jacques de compostelle... Ça a bien l'air que non...en tout cas les premières pages ne laissent rien augurer de tel. C'est l'histoire, l'imaginaire et l'innocence d'une petite fille d'un village de campagne qui nous est raconté. Un délice pour les yeux et le coeur. Je n'avais jamais lu de roman d'Antonine Maillet... ça manquait à ma culture. D'elle, je connaissait La Sagouine, personnage porté au petit écran et dont j'avais adoré, petite, le parlé acadien et la jonglerie des mots. Je savais qu'elle était une romancière reconnue internationnalement. Il a fallu un chemin de St-Jacques pour que je découvre la plaisir de la lire! Je vous en donne quelques échantillons:"L'été avait plané comme un cerf-volant au-dessus des têtes, tout en piqués, roulis, tangages, vrilles, virages, inclinaisons, réduisant Radi et sa bande de coureurs de buissons à jouer avec un danger qui refusait de se montrer la face ou de révéler son nom." Ou bien ceci:" La vielle Lamant lui avait dit un jour: Lave-toi les yeux à l'eau de rose et au jus de bleuet, et tu verra le village éclairé par l'arc-en-ciel. Ou encore: Grimpe dans le clocher, enfourne la girouette et essaye de voir ls quatre horizons d'un coup sans te donner de torticolis." J'adore! Je le dévore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire