Nombre total de pages vues

dimanche 21 novembre 2010

Les étapes d'apprentissage et l'ouverture au savoir

D'asembourg dans son livre "Être heureux..." dont j'étire la lecture depuis des mois (pas qu'il soit inintéressant, mais parceque je manquais de temps.... ça me permets de le savourer à petites doses), rapporte une théorie venue de la PNL, qui  fait sens pour moi: il y a 4 étapes à un nouvel apprentissage:  stade 1: Nous sommes inconsciemment incompétent: à ce stade on admire quelqu'un qui exécute avec art une tâche et on ne connait pas encore tout ce que ça prend comme connaissances ou habiletés pour arriver à maîtriser cet art. On voudrait bien maîtriser la chose, et on peut croire que c'est facile, à la portée de tou... On peut même croire avoir déjà cette maîtrise. Il donne en exemple le petit enfant qui fait vroum vroum et se croit capable de conduire une auto... Je me rapelle quand j'étais petite et que mon grand frère revenait de l'école et traçait des lettres dans ses cahiers. Je m'installais et je griffonais des loupes (genres de e et de l en lettres attachées) et je m'imaginais avoir écrit quelque chose de sensé!!!
stade 2: on devient consciemment incompétent quand on s'apperçoit de tout ce que ça exige pour arriver à la maîtrise de cette activité. On touche la guitare par exemple et on s'apperçoit qu'avant qu'il en sorte une mélodie potable, on devra pratiquer beaucoup, comprendre les notes, les associer aux cordes... Là, je vois mes stagiaires qui ont commencé leur formation et qui nous regardent agir, l'air ébahie en se demandant bien comment un jour il sauront maîtriser leur profession...
stade 3: On devient ensuite consciemment compétent, et ce après beaucoup de pratique, d'acquisition de connaissances, de développement d'habiletés. À ce stade, rien n'est automatique: chacun des gestes est réfléchit, conscient... On peut s'imaginer tenant les guidons de sa première bicyclette, concentré sur les manoeuvres, tentant de ne pas perdre son équilibre...Pas question ici de jaser avec un copain pendant qu'on avance!
Stade 4; nous voilà enfin inconsciemment compétent : c'est quand la tâche devient un automatisme, tellement chacune des actions, des gestes sont intégrés! C'est ce genre d'action qui perdure dans le temps même chez un client souffrant d'alzeihmer à un stade avancé. Il n'a plus de mémoire de travail, est incapable de faire un nouvel apprentissage, mais malgré tout, pour un temps, il demeure capable de réaliser des tâches connues comme se laver, s'habiller. S'il cesse de les éxécuter, il les désapprendra rapidement et ne pourra plus les réapprendre.

L'auteur continue en disant: "Si nous acceptons de ne pas nous enfermer dans ce qui pourrait s'appeler "la vanité de croire que nous savons" et de rester ouvert à l'apprentissage du nouveau et du différent, la vie nous offrira l'occasion d.aller de découverte en découverte et d'incompétences en maîtrises succesives notre vie durant.  Il ajoute un peu plus loin: "nous sommes en effet toujours en chemin. J'aime cette image du pélerin, rencontrée dans de nombreuses traditions, la ceinture sur les reins et le bâton à la main, tentant de se poser les bonnes questions" J,aime bien ce petit clin d'oeil a la démarche de connaissance de soi qui pousse le pélerin a se mettre en marche.
Et je veux saluer ici tous les gens qui ont soif d'apprendre et qui ont l'humilité nécessaire de se replacer sans cesse dans la peau de l'étudiant pour aller chercher de nouvelles connaissances et nouvelles compétences. Je penses ici à mes collègues du cours en anthropologie qui ont tous les âges et qui continuent leur cheminement. Je salue aussi mes amis du troisième âge et  à mes amis retraités, qui utilisent leur temps libéré pour poursuivre leur démarches personnelles. Je penses entre autre à Gisèle qui retourne user les bancs de l'université pour renouer avec sa passion du français.... Bravo!

Je terminerai avec les célèbres paroles de Jean Gabin: "Toute ma jeunesse j'ai voulu dire je sais. Seulement , plus je cherchais et puis moins je savais... Y'a 60 coups qui ont sonné à l'horloge. Je suis encore à ma fenêtre... Je regarde et m'interroge...Maintenant je sais... Je sais qu'on ne sait jamais: la vie,  l'amour, l'argent, les amis ou les roses... On ne sais jamais le bruit ou la couleur des choses... C'est tout ce que je sais, mais ça je le sais!"
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire