Nombre total de pages vues

jeudi 4 novembre 2010

La résilience

En fin de  semaine dernière j'ai assisté a la première de 2 fins de semaine de formation sur la résilience. La source de mon intérêt pour ce sujet, ce sont 2 personnes handicapées qui ont croisé ma route. Les 2 sont quadraplégiques, suite a un accident de plongeon, à la fin de l'adolescence.  Le premier(disons, Gabriel), le résilient, a poursuivi ses études, et a décroché son MBA au prix d'énormes efforts. Il a rencontré une merveilleuse femme, avec laquelle il a formé un couple et ils ont un adorable fiston. Bref, son traumatisme  ne l'a pas arrêté: il s'est bâti une vie, envers et contre tout. Il vit a 100%. CE n'est pas nécessairement facile pour lui, mais c'est un battant! Pour l'autre(disons, Daniel), l'histoire est plus triste. Il a sombré dans la drogue et la colère, Il n'accepte pas son état et en veut à la terre entière.Il vit de l'aide sociale. L'énergie qui l'habite,  il la dirige contre lui-même et contre les autres. Il refuse toute aide extérieure, n'acceptant que les plaisirs faciles, qui ne demandent pas d'effort.  Il se dirige tout droit vers la catastrophe...   Gabriel, avait les facteurs de Résilience: forces intérieures, ressources extérieures et apprentissahges à partir d'expériences acquises. Lui et son entourage, ses thérapeutes... ont su souffler sur ses braises de résilience, pour faire renaître une étincelle puis le feu de la vie... Daniel aussi possède des braises de résilience. Mais pour le moment,  son feu ne fait que couver.... ce serait tellement merveilleux pour lui, qu'il rencontre un tuteur de résilience, une personne qui le rejoindra  au fond de lui, et qui l'aidera à rallumer la vie en lui.  Je prie pour que ca lui arrive... J'aurais aimé pouvoir l'aider, toucher ce ressort qui lui aurais permis de rebondir. Mais ce n'était pas son destin. C'est pas faute d'avoir essayer, mais les conditions gagnantes n'étaient pas réunies, faut croire. Pour bouger, j'ai compris que le désir de changer doit l'animer. Pour ça , il doit ressentir un malaise plus grands que les avantages (gains secondaires) au statu quo. On ne peux aider que ceux qui le veulent, que ceux qui sont prêts.
Je pourrais appliquer ces notions à plusieurs personnes de mon entourage  et à plusieurs de mes clients. Ça aide a décrocher du rôle de sauveur. Si ça ne donne pas de recette, ça a l'avantage de remettre les choses en perspective. Si chacun possède en lui des braises de résilience, on peut tendre la main à l'autre et tenter de le rejoindre, On ne sait jamais quel mot, quel geste rallumera la flamme. Mais le résultat ne dépend pas que de l'aidant. Les autres conditions doivent ête réunies, et surtout, la personne doit vouloir, au plus profond d'elle, être aidée, vouloir changer...

Un autre apprentissage fait en classe: l'intuition transpersonnelle: c,est la capacité d'écouter l'autre, d'une façon pure, dégagée de toute blessure personnelle,. Alors on est ni dans la pensée, ni dans nos émotions. Et ce qui sort de soi, rejoint l'autre au plus profond de son être. Les mots tombent juste et sont remplis de sagesse.. Ça vient d'un lieu sacré en soi et ca rejoint l'autre au même niveau. Et c'est source de réslience... Je vais faire des recherches sur le sujet, c'est trop merveilleux, comme habileté...

Je crois beaucoup a la synchronicité. La vie éclaire une direction, par des évèments qui mettent en surbrillance cette direction. Ainsi, ma lecture actuelle(D'asembourg), une collègue de classe et mon amie Monique , ont été 3 occasions rapprochées d'entendre parler de la communication non-violente (CNV). Peut-être que ça facilite l'émergence de l'intuition transpersonnelle....Je m'intéresse donc a cette approche. Ça fera sans doute l'objet de mes prochaines lectures et formation.  À suivre
Carmen

1 commentaire:

  1. Bonjour toi
    Ke pourrais peut être rajouté un point à ton texte le point est : Si la demande vien t de la personne qui en a besoin bien se sera deux et trois fois meilleurs que si l'offre lui est faite de l'aidé. BONNE JOURNÉE

    RépondreSupprimer