Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

Le temps!

"Le temps c'est comme un flocon de neige, pendant qu'on se demande ce que l'on va faire avec, il fond"
Stanislaw Jerzy Lec

Un petit receuil est venu rejoindre mon livre de méditations sur compostelle, sur la table du salon.  Il s'intitule: "Inspiration: Réflexions pour rester zen" Il est rempli de pensées et de superbes photos: 2 de mes passions.
Aujourd'hui on avait un dîner d'anniversaire, pour mon beau-père qui a atteint l'âge vénérable de 77 ans.  Geneviève lui a monté un scrap book de photos de lui et de sa descendance. C'est avec régal qu'on a revu ces photos et agrémenté d'anecdotes savoureuses. Très attendrissant de revoir les enfants à l'âge de 2-4-6 ans... Savoureux de se remémorer des sorties au Chéribourg, ou a la cabane a sucre à Pâques... ou encore de revoir le grand-papa/ père Noël. ou faisant le cheval chargé de 2-3 de ses petits enfants!...
Et voilà que les petits enfants sont tous (ou presque) devenus des adultes et qu'aux fêtes s'ajoutent les amoureux de l'un ou de l'autre... On en est pas aux enfants des petits enfants... mais sa viendra bien un jour... qui n'est pas très lointain.  Alors oui, le temps, il file, il fond... comme neige au soleil! Rien ne peux le retenir! Et plus on vieillit , plus il s'accélère!
Qu'est ce qu'une minute? Rien et tout! Mon client âgé a qui je demande dans un test d'énumérer le plus de couleurs possible en une minute, trouve que c'est bien long. L'étudiant qui termine un examen trouve que le dernière minute c'est bien trop court pour trouver les dernières réponses.. Quand un parent demande a son ado d'exécuter une tâche et qu'il répond minute!.... Pour l'ado qui  monte après 10 min. il a trouvé ça court, mais pour le parent qui attend... c'est trop long! .C'est donc bien relatif! Tout dépend de l'émotion de chacun des protagonistes : quand il est rempli de joie ou d'amour, , une minute c'est bref, mais quand il est plein de frustration ou de peur, même de chagrin, elle peut s'étirer à l'infini!...
Pour tous les promoteurs d'une vie saine, habitée, vivante, l'important c'est la minute présente. C'est celle qu'on doit prendre le temps de savourer, de sentir, d'habiter! 
Alors à tous bon "présent"
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire