Nombre total de pages vues

dimanche 24 février 2013

Choisir l'Espoir + Crédential

D'abord vendredi: la neige étant  enfin de retour en quantité suffisantepour qu'après ma journée de travail en surplus au CLSC, j'ai pu me dégourdir les jambes, lors d'une randonnée d'une heure en ski de fond. Quelle joie! D,autant plus que, comme les journées s'allongent, j'ai glissé dans cette lumière de fin du jour, dans une ambiance se situant entre le rêve et la réalité. Et cette belle énergie s'est poursuivie avec une séance de massage avec le très habile André... hummmmmm. Ça c'est prendre soin de soi! Et ce n'est qu'un début!


Samedi 23 février:  Je débute la journée avec  un atelier de yoga, en compagnie de mon amie Sophie: Choisir l'espoir ou Shraddha Ananda.  Très intéressant!  Notre maitre yogi Daniel Pineault,, nous a présenté le modèle du Pancha Maya Kosha. Dans ce modèle , l'humain est composé de plusieurs couches qui se superposent:
Anna: le corps physique,
Prana: le corps énergétique,
Mano: les pensées,
Vijnâna: ce qui est appris, l'éducation, la culture, notre Définition
Anandâ: nos valeurs profondes, notre spiritualité...
L'espoir se situe dans ces 2 derniers éléments. Il est un solide levier pour l'humain. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des liens avec mes autres modèles et connaisances. Il m'apparait évident que c'est là l'ancrage de la résilience. C'est la piece qui me manquait pour comprendre où s'ancre cette capacité inouie chez certains êtres humains qui ont survécu a de grands traumatismes...qui font qu'ils gardent malgré tout le cap sur le bonheur, alors que d'autres sombrent dans le malheur...  Je vois très bien ici le rôle fondamental des Tuteurs de résilience, ces personnes croisées lors de passages sombres, qui deviennent des personnes très signifiantes. C'est que grâce à elles, l'être blessé garde l'Espoir: l'espoir en l'humain, l'espoir qu'il y aura des jours meilleurs, la confiance que la vie vaux la peine d'être vécue, qu'il a une mission de Vie... Les seules qualités de ces tuteurs de résiliences sont d'être là au bon moment, d'être à l'écoute, disponibles, empathiques... et j'ajouterais d'avoir un Prana qui transpire l'espoir.  Pas besoin de diplomes, de connaissances... juste des qualités de coeur. Et ça c'est à la portée de chacun.
Et c'est là que la profession d'aidant (thérapeute, infirmière, préposé...) peut aussi prendre tout son sens: la différence entre quelqu'un qui fait sa job et quelqu'un qui fait une différence!  Ce quelqu'un  devient créateur d'Espoir! On ne peut l'injecter à l'autre, il nexiste pas de pillule d'espoir... L'Autre est 100% autonome, libre,... selon son propre Vijnâna et Anandâ... Au mieux un peu influencer ses pensées (Mano) et surtout si notre Prana dégage cet espoir, on peut "contaminer" le Prana de l'autre! On peut devenir tuteur de résilience! Génial!

Et la journée est pas finie: ce soir c'est la remise des crédentials, précédé d'un souper partage, où le vin coule a flots!. J'ai eu la grande joie d'y retrouver Jean-Marie, avec sa conjointe et de faire de nouvelles rencontres intéressantes... Jean-Marie que j'avais un peu perdu de vue... et voila que j'apprend qu'il sera sur le chemin à partir de Puys en Velay, à quelques jours de marche devant moi...  Ça devenait une joie partagée que de recevoir ma crédential, en même temps que lui...Soirée remplie d'émotions.
Et maintenant que j'ai ma crédentiale, j'ai un autre pas de franchi. Rien encore d'irréversible, mais toute de même! Le prochain pas: acheter mes billets d'avion.  Cette semaine j'avais vraiment l'impression que les astres s'aligneaient favorablement: confirmation des dates pour ma stagiaire: termine le 12 avril (date présumée de mon départ), confirmation que mon absence d'un mois sera en partie remplacée par Jean-Hugo que est prolongé jusqu'au  30 avril, mon talon qui est pas trop douloureux et que je pourrai continuer de soigner avec des Leukotape, dont Sophie m'a enseigné l'utilisation...

Ça se précise... y'a de l'espoir! (loll)

1 commentaire: