Nombre total de pages vues

vendredi 18 février 2011

Croisée de chemins!

Il y a quelques années Lise Bernard, directrice du MAD m'a demandé si je voulais remplacer ma chef de programme, Marthe, qui partait en maladie. Étonnée, j'ai fini par accepter, et j'ai aimé ça. Dans les années qui ont suivi j'ai eu l'occasion de faire quelques remplacements. J'ai eu la piqûre... J'ai alors cru que se dessinait devant moi mon plan de carrière. Alors j'ai décidé de me former: d'abord un certificat en gestion des ressources humaines, puis un microprogramme de 2ieme cycle en  gestion des organisations. Puis est venu la douche froide: le nouveau poste d'assistante est donné a une autre personne. On m'explique alors, qu'ils recherchaient quelqu'un de différent de mon profil, pour appuyer Marthe. Que mon style de gestion était trop semblable au sien... J'ai pris ça très dur. Puis sont arrivés les nouveaux patrons, suite a la retraite de Marthe et de la fusion des établissements. Nouvelle équipe débarquée avec une approche plus coercitive, directement du centre d'hébergement.. Et là la dégringolade s'est accentuée. Habitués a gérer du personnel soignant et de mener les troupes au bâton, ils n'ont pas su s'ajuster a une équipe de professionnels qui souhaite participer aux décisions, s'impliquer, être concerté... Comme bien d'autres leaders, j'ai été mis sur la voie de garage. On me voulait performante, exécutante, docile... On m'a enlevé tous mes comités et on a renié mes talents d'organisateur, de chef d'équipe.... Ils ont voulu m'écraser comme une punaise. J'ai alors  décidé de de changer d'emplois, après 20 ans d'intense implication...Ça a été la pire période de ma vie professionnelle .Mais ça c'est le passé. Après coup, je peux voir que ce départ était nécessaire, pour avoir la chance de vivre une nouvelle expérience, dans un nouveau milieu, avec de merveilleux nouveaux collègues.

Ça fait maintenant 2 ans(aujourd'hui) que je travaille à l'hôpital. J'ai choisi cet emploi pour le défi que ça représentait , de redémarrer le service d'ergothérapie. Ma longue expérience en CLSC et mon leadership ont été de solides base pour ce travail.. Je m'y suis rapidement adapté, et j'ai pu  me bâtir une excellente réputation.  J,ai reçu reconnaissance et confiance tant de mes patrons que de mes collègues de travail.  Et voilà que l'option de la gestion se présente a nouveau. Pas un mais 2 postes de cadre intermédiaires, dans le domaine de la réadaptation, se libèrent. Alors voilà que je me repose les mêmes questions qu'il y a 4-5 ans. Serais-je heureuse dans le rôle d'un gestionnaire? Est-ce que c'est vraiment ce que je souhaites comme plan de carrière? Pour quel motif, fondamentalement, je prendrais ce chemin? Pour satisfaire mon ego ou pour me donner des occasions de réalisation? En quoi je me réaliserais plus dans ce type de travail que dans mon travail professionnel?   Je sais que le travail d'un cadre intermédiaire est souvent difficile, chargé, inconfortable entre les exigences des supérieurs et les demandes des subalternes... Je saurai trouver mon équilibre dans ce monde vorace?  Je ne doute pas de mes compétences, pour relever le défi.... en fait je carbure aux défis!!! Mais est-ce que c'est ce que je veux vraiment? Est-ce la voie tracée pour moi?
Je crois aux signes de la vie et à la synchronicité....  Ce n'est pas pour rien que j'ai a nouveau cette option devant moi, ce n'est pas pour rien que j'ai fait de la formation en gestion.... Et ce n'est pas pour rien que ma rencontre avec mon patron, remise plusieurs fois, a lieu précisément la veille de la libération du poste en question.... Et que durant cette rencontre, il sonde mon intérêt a appliquer sur un poste cadre et m'assure qu'il me verrai bien a ce poste....
Qu'est-ce que j'ai a perdre d'appliquer sur ce poste? Une petite baffe à mon ego si je l'obtenais pas?... C'est a l'entrevue que je pourrais en savoir plus: puis-je faire une période d'essai et garder mon poste syndiqué en attendant? Pourquoi l'ancien titulaire a été congédié? Qu'attendent-ils du remplaçant?  Quelle genre d'équipe (s) j'aurais à gérer? Quels sont les principaux défis? Quel genre d'appui, de support je pourrais recevoir?
Bon je continue ma réflexion.... D'écrire ces lignes m'aide à clarifier mes idées... À suivre....!
Carmen

1 commentaire:

  1. Chère Carmen, tout un deal! Moi, je pense que tu te décideras très vite! Qu'elle vienne la vie! Gi

    RépondreSupprimer