Nombre total de pages vues

mercredi 4 mai 2011

Dire non ... et se dire oui a soi!

Hier soir je suis allé a un atelier de CNV. Le thème était le pouvoir de l'empathie.On pratiquait 2 par 2 à donner de l'empathie a l'autre. Pour ce faire on devait choisir une situation où on avait eu a dire NON et qu'on restait avec un certain malaise en rapport avec ce NON. Et là, l'animatrice nous invitait à prendre conscience, aidé de notre partenaire, de nos émotions face à ce refus , nos besoins auxquels on n'a pas répondu.... mais aussi à quels besoins j'ai pu repondre en disant ce non. À quelles parties de moi j'ai dit oui, en disant non à l'autre! Et une fois cette prise de conscience faite: quelle(s) émotion(s) ça fait naître en moi! Ce fut un étonnant constat pour ma part:en disant non, j'ai identifié un premier besoin, puis j'en ai découvert un 2ième, un 3ième...(liberté, détente, indépendance,protection, réciprocité).... J,ai découvert que ce non était la meilleure(la seule bonne?) option pour moi! Et à ce moment j'ai ressenti toute la joie et le bonheur de ces besoins comblés! Et ça a eu une influence directe sur ma peur d'avoir déçu l'autre!
On est arrivés à la conclusion que "dire non demande une certaine audace, et surtout un grand amour de soi"! J'ai adoré l'expérience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire