Nombre total de pages vues

dimanche 22 mai 2011

L'Intergénérationnel... ou la dépendance d'envers les parents!

Depuis quelques jours je me pose une question. Avec le temps, quand s'installe la maturité, devient-on un égal de ses parents? Ou bien reste-t-il pour toujours un palier infranchissable entre les générations? Notre avance de 20-25-30 ans sur notre enfant nous place-t-il dans une case "supérieure" rendant cette relation à jamais inégale? En fait parvient-on a s'affranchir totalement d'un relation de dépendance envers ses parents?
Mes enfants sont encore trop jeunes (tous aux études) pour que je puisse répondre avec certitude, mais en regardant comment évolue ma relation avec ma fille, il me semble qu'on arrivera a développer sous peu ce genre de relation égalitaire, de réciprocité: 2 adultes que se respectent, où toute trace de dépendance s'est effacée...

Dans ma vie j'ai rencontré des jeunes qui avaient une expérience de vie et une maturité qui dépasse de loin leurs aînés (des jeunes-matures) et des personnes âgées très peu matures (des vieux-bébés). Alors pour moi, il est probable(et même souhaitable) que l'on puisse développer avec ses parents ou ses enfants une telle relation égalitaire. Est-ce que je me leurre? J'attends vos commentaires sur le sujet, vos propres expériences avec les générations en amont ou en aval...
Carmen

4 commentaires:

  1. J'ai deux enfants, deux grandes filles. J'ai eu un choc il y a quelques années lorsque ma fille aînée, alors âgée de 25 ans est venue me reconduire au métro et a voulu porter ma valise. J'avais toujours pris soins d'elle et là elle prenait soins de moi.

    Mes filles ont 21 et 30 ans. Elles ont chacune un enfant. Je crois que nos relations sont égalitaires, d'adulte à adulte... sauf peut-être parfois quand il leur arrive un coup dur... à ce moment là, elle ont besoin de leur mère. :)

    Elles ont des expériences de vie et une perspective des choses différentes de la mienne et c'est bien intéressant d'échanger nos points de vue, d'argumenter même. Cela nous enrichit mutuellement.

    Fée qui aime bien laisser sa place de femelle Alpha de temps à autre pour se reposer.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends Fée qui aime bien parfois se reposer d'être mère. Mais les enfants aiment mieux que leur mère soit leur maman plutôt qu'une de leurs amies. Un jour j'ai aboli la Fête des mères, elles n'ont eu de cesse de la recréer. Une mère-amie mais une mère! Gi

    RépondreSupprimer
  3. carmen, tu écris de fort beaux textes! Gi xx

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer