Nombre total de pages vues

mercredi 27 octobre 2010

Phase difficile lors d'un travail sur soi...

J'ai une amie qui fait un intense travail sur elle même aidée d,un groupe thérapeutique. elle passe par une phase difficile où ses proches réagissent aux changements qui s'opèrent en elle.
D'Ansembourg, dans son livre Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable, parle du stade exécrable, qu'il décrit comme un phase normale, mais un  inconfortable. Je voudrais encourager mon amie qui passe ce stade a mon avis. Voici ses propos: "La  personne qui commence un travail de connaissance de soi passe par le stade où elle réalise soudain combien elle s'est négligé ... Elle constate que ses besoins sont légitimes et mesure combien elle a souffert de les méconaitre pendant tant d'années. Et là, elle adopte souvent une attitude de revendication unilatérale de la satisfaction de ses besoins, la plupart du temps de façon très exigeante, sans attention ni, a fortiori, respect pour les besoins, eux aussi légitimes, de l'autre.... Paradoxalement, j'ai souvent vu des personnes être inconsciemment plus violentes dans leur attitude après quelques séances de thérapie...  qu'avant! Maintenant je vois ce stade exécrable, comme une étape,sans doute nécessaire, dans le mouvement de balancier de l'évolution personnelle qui cherche son point d'équilibre: la personne s'est longtemps écrasée et réduite, alors, pour le moment, elle explose  et envahit."  L'auteur ajoute que: pour y arriver souvent la personne bouscule ses relations ou les rompt... mais , à la place, il lui serait aussi possible de transformer ces relations...Cette phase demande de la patience tant pour la personne qui la vit que pour son entourage. Elle doit s'acceuillir avec bienveillance et respect de ses besoins.
Alors voilà. Ceci concerne tout le monde qui entreprend un travail sur soi. J'ai déjà passé par cette phase où on se demande si le AVANT ne valait pas mieux que le APRÈS, et si c'est une si bonne idée, tous ces efforts. Puis on découvre quelque temps après que de découvrir sa vraie nature, écouter ses besoins fondamentaux, s'accepter dans toutes ses facettes... ça devient très payant.  C'est le calme après la tempête, l'arc-en-ciel après la pluie...C'est wow!
Bonne continuité mon amie!
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire