Nombre total de pages vues

lundi 11 octobre 2010

Nouveau départ

Voici mon nouveau blog. L'ancien  relatais mon pélerinage a St-Jacques de Compostelle, en 2009, ainsi que les étapes de préparation et les effets de cette démache, sur ma vie, durant l'année qui a suivi. Dans ce nouveau blog, je veux couvrir plus large que mon pélerinage, Je veux y raconter, mes réflexions sur la vie, mes lectures, les films que je visionne, mes voyages.... Je le veux rempli de poésie, d'émotions, d'optimisme, de joie de vivre... Je souhaites m'y livrer à coeur ouvert, sans censure.  J'y invite que mes amis les plus chers (tout en sachant bien sur qu'il est ouvert et public)... Alors voici, je me lance:
Actuellement je lis (entre autre) "Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable" de Thomas D'Ansembourg. Il y dit: "Je crois que la capacité a goûter le bonheur profond s'accroît et ne s'atrophie pas: plus nous goûtons ce bonheur profond, plus nous approfondissons notre capacité à le goûter, quoi qu'il advienne" Il parle beaucoup que le gens cachent leur bonheur parceque ce n'est pas a la mode d'étre heureux, c'est louche. Le bonheur c'est choquant.  Dans notre société à la culture judéo-chrétienne, être heureux, c'est le propre des égoistes, ou des idiots. Il faut gagner son ciel, il faut trimer dur, faire des sacrifices... Mais le bonheur n'est-ce pas ce après quoi nous courrons tous? Alors soyons fiers de partager nos moments de joie , nos instants de fierté, nos victoires, nos réussites... Je ne parles pas ici de porter un masque, de cacher nos émotions derrière une façade, d,être joyeux a tout moment, malgré tout!  Ceci sonne toujours faux, de toute façon.
Je suis de ceux qui essaie de voir le bon côté des choses, de trouver le verre a moitié plein... Et dans tout malheur, toute épreuve il y a quelque chose de grand, dans l'apprentissage qu'on peut en faire, dans l'humanité des relations qui se forment...
J'ai eu le bonheur de vivre une semaine de vacances dans Charlevoix avec un couple d'amis Français, Monique et Christian. Le temps y a été très pluvieux(en fait plus de la moitié de la semaine).  Nous n'avons pas bougonné après le mauvais temps. Nous avonsplutôt pris le parti de trouver le charme de cette situation: Le chant des cornes de brume sur le fleuve, le concert de la pluie sur le toit de tôle de cette superbe maison centenaire qu'on avait le plaisir d'avoir loué... Et le temps de relaxer, de découvrir et de profiter de cette  antique maison rénovée avec goût... Le spectacle des chutes gorgées d'eau, des bateaux qui jouent à cache cache derriere les bancs de brumes... Et la douceur de la pluie qui lave l'âme fatiguée et écorchée des derniers mois... Mais aussi les  moments de temps clair où nous en avons  profité pour marcher les sentiers des Palissades, et de Baie des Rochers. Alors là, la nature nous a montré ses plus beaux atours: une féérie de couleurs et d'odeurs, à couper le souffle. Wow!!! J'adore Charlevoix  et sa nature sauvage. J'adore Port-au-persil, ce tout petit village, en dehors de la route, oublié du  21ieme siecle et du progrès!
A bientot chers amis lecteurs
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire