Nombre total de pages vues

lundi 9 avril 2012

13 mars: Cérémonie du thé à Shangaï et vielle ville (Jardin Yu)

Derniere journée à Shangaï. On décide finalement d'aller visiter la vieille ville. Hélène qui a un probleme de cellulaire nous y rejoindra plus tard.Il fait très beau (premiere fois dans cette ville, qu'on voit le ciel!) Moi et Ben on devient des expert du métro de Shangai! Apres quelques discussions devant le guichet... on trouve nos directions et changement de ligne... Wow! On se rend direction jardin Yu. En sortant du métro on se fait demander en anglais par des touristes Chinois de Bejing de les prendre en photo... avec Ben (évidemment... on aurait du vendre ces clichés, on serait riches!) Puis on se met a jaser. Aujourd'hui c'est festival du thé. Ils nous invitent à les suivre, ils s'en vont a une cérémonie du thé. Je juge qu'il y a pas grand risque: ils essaient pas de nous vendre qq chose. On les suit. Quelle bonne intuition: on a pu assister à une cérémonie du thé tout a fait typique de la chine.




Tout un cérémonial. Nous avons goûté a 5 sortes de thé: vert, Jingsen, Jasmin, thé-fruits, ensuite, une boule de thé préparé maison: une fois dans l'eau cette boule s'ouvre et éclos en une fleur: vraiment magnifique. Tout un spectacle. Par la suite nos gentils amis nous ont reconduit jusqu'au jardin Yu. On a d'abord marché dans les rues autour. Le bassin central traversé par un pont en zigzag contenait d'énormes poissons, comme ceux de nos bocaux de poisson rouge. Ben en bavait: il aurait tant aimé avoir apporté une canne a pêche!!!
On rejoint Hélène à la sortie du métro, puis ensemble, apres un rapide diner, on va visiter les jardins payants. Superbe! Pagodes, Bonzai, arbres en bourgeons, jardins de roches... Très typique jardins chinois où se cotoient le yin et le Yang...



Puis retour au Fake Marquet terminer nos achats, dont un nouveau sac pour rapporter tout ça. Enfin souper au McDo, retour a l'hotel via une derniere expédition en métro bondé de l'heure de pointe: Ben a utilisé ses épaules de footballeur pour nous tailler une place et nous permettre de sortir a notre station: ouf... éprouvant!
Retour à l'hotel après un dernier passage au club vidéo. On s'installe a refaire nos bagages. Petit bog à l'hotel, vite réglé... Bière, J'écrit mon texte puis on écoute le film acheté (Numéro 9) alors que j'ai laissé en plan mon texte...
À l'heure où je reprend l'écriture, j'apprend une triste nouvelle: ma grand-maman est morte ce soir vers 8h30, à l'âge vénérable de 102 ans (à 2 sem de ses 103)... C'est donc le coeur rempli de chagrin que je me couche ce soir: je n'aurai pas la chance de la revoir... Mais ceci est très égoiste. Je sais que les dernières semaines ont été éprouvantes pour son vieux corps usé. J'avais prié pour que le meilleur lui arrive. Et je sais que le meilleur, pour elle c'est de quitter ce monde enfin. Elle le souhaitais, déjà depuis un bout
Adieu Grand-maman,,, tu as été un modèle de force, de ténacité. de volonté...
Je t'aime....
Carmen
PS: Ben est en train de me consoler... Je t'adore mon Benylou

1 commentaire:

  1. les images du jardin sont vraiment splendides! Ça donne le goût d'aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer