Nombre total de pages vues

lundi 9 avril 2012

9mars: Beijing... on y est

J'ai une première impression très positive de cette ville, capitale de la chine. Peut-être que c'est parcequ'il n'y pleut pas??? Aussi c'est plus propre, et entretenu. Comme partout il y a beaucoup de balayeurs de rue, mais ici on a l'impression que c'est efficace! Il y a du smog et de la pollution, mais on y respire mieux. Les odeurs sont moins aggressantes. Bref: j'aime cette ville.
Levés a 5hoo, vol a 8h00... on arrive à l'hotel pour 12hOO. Comme notre chambre n'est pas prête, on nous offre on jus de bienvenue au resto. Heureuse nouvelle: y'a un buffet: parfait pour mon ogre d'ado! Aussi pour mon estomac qui admet a nouveau une nourriture consistante et abondante! Et plutot abordable pour un hotel quand même. C'est donc passé 1h30 qu'on part pour la cité interdite, théoriquement proche de l'hotel, laissant Hélène à sa chambre, faire un peu de travail. Erreur de stratégie: on aurait mieux fait qu'elle nous mène directement au site.



                                                       Porte Tian'anmen, avec sa photo de Mao

       Place Tian'anmen, lieu de rassemblement populaire, pouvant acceuillir 500 000 personnes

 Là, comme on a beaucoup cherché, il nous a manqué de temps pour faire une visite intéressante. Remis a dimanche ou lundi, jour de notre retour vers Shangai (dommage). (La carte de mon guide Michelin était trop peu détaillé pour saisir le nom de toutes les petites rues croisées, on a perdu du temps en détours et recherches...) A une info touristique on ramasse une carte pas mal plus précise!
On se dirige tout de mème vers la place Tian'anmen. Celle-ci est hautement gardée par policiers et militaires, vu la tenue d'une assemblée du gouvernement je crois. On réussit quand même à se rendre à la porte Tian'anmen, et a monter en son sommet. Belle vue sur la place. A proximité, on appercoit les toits de la fameuse cité interdite... Bon assez de marche: retour a l'hotel. Ouf on se retrouve sans problème (c'est que les noms de rues se ressemblent tous!)
Là on est a la chambre, relaxant (la journée a quand même commencé à 5h00, avec un vol, une traversée de détecteurs de produits dangereux... l'antisudorifique AXE de Ben nous a vallu une fouille en règle de son sac!... alors que dans le vol Shangai-Xi'an c'est mon canif oublié dans mon sac de cosmétique qui nous a donné du fil à retordre! J'ai dû l'abandonner à la consigne de l'aréoport... snif)... On va en profiter pour prendre nos douches en attendant Hélène, Ensuite départ pour souper, et préparer notre fameux voyage vers la Grande Muraille, demain! (j'ai bien hâtes!)
Ajout: Ce soir là, Hélène nous amène à l'artère commerciale Wangfujing, rue piétonnière. On y trouve plusieurs centres commerciaux, où on trouve notre resto pour le souper. Au final, pas très bon, et avec une nouvelle démonstration du peu de classe des chinois (nos normes d'hygiène diffèrent vraiment beaucoup!). Petite surprise de notre guide: un kiosque où on vend des brochettes d'insectes vivants, dont des petits scorpions.... beurk!!! (une photo puis on détale: c'est a donner le frisson dans le dos!)



Alors voila... a suivre demain soir!
Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire