Nombre total de pages vues

dimanche 8 avril 2012

5-6 et 7 mars: En résumé....On est a Xi'an

5 mars:Shanghaï- quartier des affaires: Pour avant hier, je résumerais: jour de pluie, où Ben et moi on s'est rendu dans le quartier des affaires voir les tours gigantesques. Dont la pearl Tower et la Shanghai World financial Centre. On a réussit a se faufiler jusqu'au restaurant du 91 ieme étage, mais a cette heure les nuages étaient trop bas: on voyait rien!. On a aussi magasiné un peu: on cherchait un parapluie (trouvé), du protecteur à souliers pour les chaussures YO de Ben (pas trouvé), et retrait d'argent à la banque (ouf... long, mais ça a marché). Au retour on a traversé la rivière via une attraction touristiqque: un tunnel du futur rempli d'effets lumineux.Valait pas les yens inverstis, mais ça a donné de belles photos... et en plus on était a l'abri de la pluie! En soirée: super souper hamburger et biere (moi et Ben) puis achats de films à très bon marché: Ben a retrouvé son sourire, au fond de cette boutique!!! Donc soirée cinéma sur mon portable! Faut dire ici qu'à notre petit hotel de Shangaï, on a que des postes en chinois. Un soir j'ai eu la chance de tomber sur Harry Potter en anglais, sous titré en mandarin..., mais autrement....c'est dûr de n'entendre qu'une langue dont on ne comprend rien! Alors vivement les films en français sur mon portable!





6 mars: Hangzou: Hier ça a été pour moi et Ben une virée a Hangzhou. Là aussi, grosse ville mais qu'on traverse rapidement pour se rendre au très pittoresque Lac de l'Ouest. Cette partie de la ville vaut vraiment le déplacement: lac brumeux, villas avec toits en arondis typiques, chemins traversants jardins de fleurs et jardins d'eau,... Le soleil tentait de percer en Am, puis ça c'est malheureusement gâté en fin PM... A nouveau la valse des parapluies... Comme a chaque jours depuis qu'on est arrivés. On est monté tout en haut de la pagode Leifeng, pour admirer la vue sur le lac, puis on est traversé de l'autre coté de la rue pour visiter le monastère de la Pure Compassion. Là aussi on a vu de superbes statues géantes de Bouddha (je l'ai remercié pour ma grand-maman qui se porte un peu mieux). Retour plutôt épique, dont on va se rappeler longtemps Ben et moi. On a retraversé la ville à pieds et on s'est rendus (sous la pluie) à la station de train avec 45 min d'avance, bien fiers de nous, mais bien fatigués... Impossible de trouver le départ de notre train. On s'informe et cherche quelqu'un qui parle anglais. Je montre mon billet: On nous dit de prendre le taxi... je comprend pas on est supposé être a la bonne adresse???C'est bien la bâtisse où on est arrivé ce matin et dont j'ai même une photocopie. Un homme offre de nous meneret nous fait monter dans sa voiture, mais je comprend rien... Je crois qu'il va nous amener à la bonne sortie de labgare.... j'appele Hélène un peu paniqué. Pendant qu'ils discutent au téléphone on prend le chemin qui s'éloigne de la gare????? Mais on va où??? Finalement je reparle à Hélène: elle me dit de me calmer que c'est OK: notre train part d'une autre gare: erreur dans l'achat des billets ce AM. Et comble de malheur, il ne reste que 30 min pour se rendre. Notre chauffeur me montre régulièrement son cellulaire, me faisant comprend qu'on va manquer de temps...Les chinois sont trop fous du volant!!! Il klaxonne, se faufile, pèse sur l'accélérateur dès qu'il peut... N'empèche: on arrive 5 min avant le départ du train, délestés d'un généreux 100yens! On cherche notre barrière.Pas question de manquer notre train, on est dans un petite gare de banlieu, bondée et remplie de files de gens On trouve notre no de train affiché, puis, on tombe sur un chinois qui parle Francais plutot bien: il prend le même train que nous: ouf!!! Et ironiquement, le train arrive 30 min en retard!!! Ce n'est qu'assise dans notre vagon, avec l'assurance qu'on retourne bien a shangaï que je respire enfin...
Retour a Shanghai, métro, souper, puis retour a l'hotel ou on doit préparer nos bagages pour notre départ matinal. J'oubliais de dire: on a découvert où a été inventé la notion de sardines: dans les métros de Shanghai à l'heure de pointe (à la station People square): ils engagent des pousseurs pour fermer les portes!!! On y a eu droit ce matin! Et même a une prise de bec épique entre 2 passagères: une y a laissé une poignée de cheveux!






Ce soir on couche à X'ian, Hélène, Ben et moi. Nous avons quitté Shanghai très tot le matin pour prendre un vol vers 8h30. Puis on a marché avec nos bagages (que je pensais légers) jusqu'à notre hotel. On a débarqué le tout puis on est partis à la découverte de la ville( après un petit repas du diner rapide à l'hotel). J'ai l'estomac troublé... j'vais surement perdre du poid: j'arrive pas a beaucoup manger. On cherche donc les resto de chaines connues, ou style européen ou américains. On a découvert la ville: 9millions d'habitants: pour les chinois, c'est une petite ville de banlieu... euh!!! C'est gros et bruyant. Mais au moins il ne pleut pas.
On se rend vers le vieux quartier musulman, mais d'abors en passant par de très vieux édifices rénovés de la Tour de la cloche et la Tour des tambours: elles identifient clairement le coeur de la ville, qui demeure entourée de vieux ramparts bien conservés. Les tours servaient à leur origine à marquer le temps, pour la vie de la communautée: temps de prières, de travail, de repas... On a eu droit a la fin d'un concert de tambours: impressionnant, puis on a visité lre musé des tambours. On a aussi marché au travers du quartier musulman: très pitoresque avec ses boutiques colorées, les aliments offerts a ciel ouvert...mais pas toujours ragoutant! Et comme l'air est très poluée, je ne m'aventurerais pas à y gouter! Ben n'a pas apprécié cette randonnée: trop de bruit, d'odeurs et de traffic, vers la fin, a l'heure de pointe.





Demain on va visiter les Terracota... j'ai tellement hâtes de voir ça!

Alors voilà en résumé, les 3 derniers jours: méga dépaysement!!! Pas très reposant: mais on découvre un autre monde, d'autres moeurs, des odeurs, des saveurs inconnues.... Je commence à aimer le thé!
Je quitte pour douche et film en gang...
à Plus
Carmen
PS: Ge peux-tu faire suivre à Yvon mes mails: il a pas l'air de les recevoir.... merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire