Après une dure nuit pour moi (les 2 autres ont ronflé toute la nuit, mais moi je me suis tapé plusieurs allé-retour vers la salle de bain), il n'était aucunement question de manquer cette visite. Alors malgré la fatigue et les malaises gastriques: départ vers une nouvelle aventure.
D'abord je vous raconte comment on s'y est rendu: Hélène avait trouvé sur le net l'autobus de ville qui s'y rendait ¸(le 308) Après un arret au McDo pour un déjeuner américain(avalé de peine et de misère), on marche d'un bon pas vers notre objectif. Anecdote: ici les vélos et motocyclettes (et parfois même les autos pour se stationner) circulent sur les trottoirs...Faut vraiment avoir les yeux partout, sinon c'est la collision... et bien c'est ce qui m'est arrivé: me suis fait rentrée dedans par une mobilette: heureusement, pas de dommages!
(murailles de Xi'an)
On trouve, peu de temps après, l'enseigne du chiffre chanceux, tout juste au pied de la muraille de la cité. Mais, on tombe sur une arnaque, sans le savoir: 3X le prix annoncé, on comprend que cet autobus fait 2 arrets avant notre arrivée, et nous ramène...??? On achete nos billets avec beaucoup d'hésitation. On nous conduit alors vers un petit bus miteux, rempli de chinois.... On fait quoi??? la seule qui parlait un peu anglais nous a planté là... On embarque.On hésite,...Ben veux débarquer... On se rend compte que c'est un tour guidé unilingue chinois. (Hélène ne comprend rien au charabia de la guide!)Consolation: on va quand même se rendre à bon port, y'a que ça de certain, mais quand???. On part... J'ai pris mes précautions: bord de fenêtre ouverte et sac de plastic à ma portée (au cas ou mon Mc-Muffin voudrait ressortir)...Puis tout d'un coup notre chaffeur s'arrete au bord de l'autoroute: on a l'air d'attendre des gens (c'est en fait le 2ième arrêt et à l'autre, il y a eu ajout de personnel). Une partie des occupants ont pris leurs billets pour la premiere attraction... Le temps passe. Je demande à la guide en montrant ma montre...elle réplique "One moment", et ne peut préciser plus. Hélène remarque que le fameux autobus 308 vient de s'arreter à quelque mètres de nous. On surveille... Les autres occupants commencent aussi à s'impatienter. On décide de sortir de l'autobus(comme la porte est coincée, on a dû sortir par la porte du chauffeur!): presque tous les occupants nous imitent... Peu de temps après on saute dans un autre autobus (que nous ont recommandé des passagers) qui fini par nous mener enfin au site de Terracotta, quelques minutes plus tard. Là on se fait accrocher par une guide anglophone (C'est étampé en rouge dans notre front: TOURISTES blancs) qui nous offre ses services, pouvant aussi négocier nos entrées à ½prix... On vérifie d'abord les prix d'entrée et le coût des audioguides...Tout bien calculé ce sera à notre avantage: c'est un deal! Et ça marche très bien! Très bonnes explications de la guide: on a fait un très bon coup (ça compense pour notre autobus de ce AM)!
On entre enfin dans le premier des 3 sites de ces fameuses statues déterrés à partir de 1974. C'est a couper le souffle! Cette première fausse, couverte d'un stade (grande comme 2 stades de football), contient plusieurs milliers de statues toutes uniques, grandeur nature. On nous montre que lors de leur extraction plusieurs avaient encore leur couleur d'origine (en partie) mais que ces dernières se sont vite dégradées au contact de l'air... Ces statues ont été mises en terre pour "protéger" le tombeau du premier empereur de chine Qin Shi Huangdi. Toutes (sauf une) ont été abimées par le temps, l'enfoncement des sols ainsi que des rébellions et pillages.
Ce qu'on voit aujourd'hui c'est une patiente reconstruction d'un immence casse-tête en 3D. Les détails (ongles, traits de visages, lignes de la main, décorations, armures...) sont saisissant! La deuxième fosse découverte recelle aussi ses trésors, mais, est très peu avancée au niveau de fouilles. La troisième contenait l'état major... On voit aussi des chevaux, des carrioles(celles de l'empereur et de l'impératrice), des armes... Cette visite est, de loin, ce que j'ai préféré de mon voyage en chine, à venir jusqu'ici...
Retour a l'hotel beaucoup plus relaxe: autobus de ville puis marche jusqu'à l'hotel, un peu long, mais sans embuche. (On voulait aller se faire rembourser, mais les vendeurs du matin avaient plié bagage)Souper à la chambre d'hotel (soupes Ramens, fruits...) Mon estomac a l'air de se replacer doucement (vive les capsules de probiotiques et le charbon actif). À venir: bout de film, douche puis dodo: demain on se lève très tot pour prendre l'avion direction Beijing (8h05)On reboucle a nouveau les valises.
À plus
Carmen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire