Nombre total de pages vues

dimanche 8 avril 2012

4 mars:Contrastes Chinois

Grosse journée... sous un ciel pluvieux. Le matin, après notre visite quotidienne chez notre voisin boulanger Francais, on s'est rendu, Ben et moi au temple bouddhiste Jing'an Xi. Superbe. architecture ancienne à l'ombre des buildings du très moderne Shanghai! De superbes Bouddha de marbre blanc, d'argent, de bronze... et autres divinités. Allumage d'encent, lancement de pièces de monnaie dans une urne gigantesque... l'heure est au receuillement. On nous explique gentillement (dans un anglais approximatif) que les hauts seuils de porte servent à exiger du pénitant un effort (enjamber le haut seuil) pour accéder à son dieu! Faut pas grimper dessus (hein Ben!) Je penses très fort à ma grand maman, en versant une larme. Qu'il lui arrive pour le mieux!



Puis changement de rythme. on se rend au tres chic Hilton rejoindre Hélène et son Jonathan. On booke les vols et hotels pour nos prochaines virées à Xi'an (terracota) et pour Beijing. On part mercredi, pour revenir lundi. Jonathan est un as pour dégoter les vols sur les sites les plus avantageux.(1/3 du prix si on passe par un site chinoix plutot que canadien!!!) Puis on s'élance vers le coeur animé de Shangai. Premier arrêt au Square du peuple,,, à l'image du légendaire Central parc ., il s'agit d'un typique jardin dans la tradition chinoise... ilot de verdure. Surprise. On traverse un attroupement de gens: c''est la foire au marriage. Les parents arrangent de possibles marriages entre leurs enfants, en affichant les valeurs de leurs enfants, sur de logues banderoles... j'en suis bouche bée. Ça se fait encore en 2012?? Hélène me rassure: ces jeunes se rencontrent et ont tout a fait le droit de refuser le prétendant!!! Ouf!




Puis Hélène nous entraine au Fake market. Là c'est à son tour de nous démontrer ses talents de négociatrice!!! On décroche un dizaine d'objets à des prix dérisoires: faut dire que ce sont pour la plupart des copies... C'est tout un sport. Un item offert à 3-400 yens, se termine avec un 20-30 yens...Étonnant: on a trouvé des souliers de grandeur 12 pour Ben! (les chinois nous regardaient avec de grands yeux qd on demandaient cette grandeur! Étourdissant. On marche ensuite au travers du Nanjing Xi lu, qui n'a pas a pâlir au coté du time square !... C'est une rue piétonniere de commerces où les enseignes néon brillent de mille feux! (on est loin du temple bouddhiste de ce AM!) On descend vers le Bund, mais comme c'est tres bumeux, on voit a peine de l'autre coté de la rivière.
Retour au métro puis à l'hotel... On est crevés. Douche petite biere puis dodo




À demain assurément
Carmen
Ps: les chinois sont amoureux de leurs klaxons... jours et nuits!! Malheureusement les vitres de notre hotel donnent sur la rue et n'ont pas la qualité d.'insonorisation de nos fenêtres québécoises! Rrrrrrrr... Je trouve  aussi qu'ils chauffent aussi en fou que les Parisiens!(en tout cas c'est le cas des chauffeurs de taxi... malades!!!) Le rythme de la vie, ici est exténuante. Faut dire que Shanghaï abrite autour de 20milloins d'habitants! Montréal, c'est une petite ville à côté de ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire